Division 1 : égalité entre Nika et Mazembe à Kisangani, Rojolu bat Shark XI à Kinshasa

Mercredi 19 Février 2014 - 18:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le championnat national de football a repris ses droits de manière effective après les rencontres retour des compétitions africaines interclubs de football. Et les choses semblent changer au cours de la manche retour de la Division 1.

C’est le cas par exemple du match de zéro but partout, le 19 février, au stade Lumumba de Kisangani (Province Orientale) entre la formation locale de l’AS Nika et l’ogre du football national, le TP Mazembe, en match en retard de la 9e journée du groupe A de la Division 1. Un score qui reflète en fait la détermination de l’AS Nika qui était plutôt décidé à infliger la première défaite à Mazembe. Cela a été finalement un résultat d’égalité. Notons que c’est le deuxième match nul de Mazembe en trois sorties depuis la reprise du championnat national. Les Corbeaux du Katanga ont premièrement fait un match de zéro but partout contre les Monstres d’Elima à Matadi dans la province du Bas-Congo. Qu’à cela ne tienne, Mazembe continue de tenir les rênes du groupe A avec vingt-quatre points.

Pour sa part, Nika demeure à la 4e position du groupe, derrière Don Bosco (3e) et Lupopo (2e du groupe A). Rappelons que dans ce même groupe A, le CS Makiso a courbé l’échine devant TC Elima de Matadi, le mardi 18 février 2014 devant son public du stade Lumumba de Kisangani, par la marque de zéro but à un. Magema a inscrit l’unique but de la partie en faveur des Monstres de Matadi.

Dans le groupe B, c'était un mercredi satisfaisant pour Rojolu de Kinshasa. L’équipe tuteurée par l’ancien international Roger Lukaku et père de l’international belge de souche congolaise Romelu Lukaku a battu Shark XI FC par un but à zéro en match comptant pour la 10e journée de la Division 1. L’unique but de la partie a été l’œuvre de l’expérimenté Ghislain Mvete Luyeye à la 45e minute. C’est la deuxième victoire d’affilée du Sporting club Rojolu après le succès au stade Tata Raphaël de la Kethule contre Tshinkunku de Kananga (Kasaï Occidental).

Avec ce succès, Rojolu qui totalise désormais sept points et quitte de facto la dernière place laissée à Tshinkunku (cinq points). L’on se rend compte que Rojolu, coaché par Balanga depuis le limogeage de Lokose et la démission de Epoma à la tête de son staff technique, a résolument amorcé l’opération de son maintien à l’élite du football congolais. Dans ce groupe B, Sanga Balende a pris la tête du classement avec vingt-cinq points en dix matchs livrés. V.Club est deuxième avec dix-huit points et trois matchs en retard. Notons que le week-end sera marqué par les deux derbys du pays, à Kinshasa entre V.Club et Daring Club Motema Pembe, et à Lubumbashi entre Mazembe et Lupopo.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

AS Nika de Kisangani