Journée internationale de la femme : Sibiti abritera les festivités 2014

Lundi 3 Mars 2014 - 19:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prélude à la célébration de la Journée du 8 mars, une soixantaine de femmes des ONG et de l’administration du territoire ont été reçues le 3 mars à la Maison de la femme à Brazzaville

La Journée internationale de la femme est un moment pour chaque organisation féministe et toutes les femmes, de « visualiser ce qu’elles vont léguer à la génération à venir », a souligné la directrice de la Documentation et des archives, Joséphine Sika. « Nous voyons souvent les femmes déposer des devis pour l’achat des pagnes auprès des ministères avant même de déposer un calendrier des activités qu’elles prévoient d'organiser pour ladite journée », a-t-elle précisé. Les femmes ont saisi cette opportunité pour faire le point des précédentes célébrations. Ainsi ont-elles stigmatisé le manque de créativité qui se ressent à travers les activités qui deviennent répétitives chaque 8 mars.

De son côté, la directrice générale de la Promotion de la femme, Yvette Lucie Lebondzo, est intervenue pour présenter le programme des activités. Au menu des échanges, la présentation du pagne retenu pour 2014 qui, dans son fond et dans sa forme, véhicule le message du thème de cette année : « L’égalité pour les femmes : c’est le progrès pour toutes et tous ».

Le chef-lieu de la Lékoumou, Sibiti, a été choisi pour abriter les festivités en 2014. Parmi les activités retenues pour célébrer cette journée, figurent : le dépistage volontaire du VIH/sida ; la distribution des préservatifs masculins et féminins aux populations ; la remise de matériel agricole et des kits de coiffure aux groupements sélectionnés ; le lancement de la campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus; et le forum d’orientation sur les métiers.

 

Durly Émilia Gankama