RDC : Bientôt un atlas géographique sur les énergies nouvelles et renouvelables

Lundi 10 Mars 2014 - 16:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cet instrument dont l’élaboration bénéficie de l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) facilitera le travail du gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique d’électrification du pays.

Annoncé pour la mi-avril prochaine, cet atlas est donc un instrument important devant guider les actions de planification et de programmation dans le domaine de l’énergie en RDC. Ce travail, encore en cours,  s’inscrit dans la continuité de l’action engagée par le PNUD depuis deux ans. Ceci, en collaboration avec l’Organisation néerlandaise pour le développement (SNV). Il vient en soutien aux efforts du gouvernement visant l'amélioration de l'accès pour tous à l'électricité ou à une énergie durable.

Gouvernement, secteur privé, société civile et bailleurs de fonds seront tous mobilisés dans un projet énergétique. Ils seront mieux renseignés sur la répartition géographique des énergies nouvelles et renouvelables à foison sur l’ensemble du territoire national, étant donné que le niveau d’accès à l’électricité est de 9% seulement comme l'indique un communiqué du PNUD. Ce sont des chiffres qui contrastent paradoxalement avec le potentiel varié dont dispose le pays. Réparti sur tout le territoire national, ce potentiel énergétique, auquel s’ajoute le soleil qui brille partout durant toute l’année, ce programme des Nations unies estime que la RDC ne devrait pas souffrir du problème de manque d’électricité.

L’apport de l’énergie électrique étant indéniable dans l’amélioration de la qualité de vie de tous les jours, l’atlas énergétique constitue un relais indispensable en vue de passer à l’action, souligne le PNUD. Un appel est donc lancé au gouvernement pour s'approprier cet outil et résoudre cette épineuse carence énergétique sur l'ensemble du territoire national. Dans ce sens, le concours du secteur privé et autres bailleurs de fonds est souhaité.

Pour information, la RDC a adhéré à l'initiative " Énergie durable pour tous " lancée par le secrétaire général des Nations unies. Elle poursuit trois objectifs à l'horizon 2030. Il s’agit de permettre l'accès pour tous à l'électricité, d’améliorer l'efficacité énergétique et d'améliorer la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique pour enfin atteindre le score de 30 %.

Gypsie Oïssa Tambwe