Éducation : les élèves guidés dans leur choix d'un métier futur

Lundi 24 Mars 2014 - 20:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les élèves des classes de 3e et de terminale de l’Institut Saint François d’Assise ont participé, le 22 mars, à un forum des métiers 

Ils ont été interpellés lors du forum dénommé « info métiers », organisé pour éclairer et communiquer des informations sur des métiers précis. L’objectif du forum consiste à susciter des vocations au sein des élèves en les aidant à s'orienter et faire des choix.

La quatrième édition du forum concernait les métiers de l’enseignement, de la gynécologie obstétrique, de sage-femme, et les métiers de l’art. Un partage d’expériences sur le montage et la gestion des marchés publics a également eu lieu.

Le directeur de l’École nationale supérieure, Pascal Ongoka, et le chef de service des programmes à l’Institut national de recherche et d’action pédagogique, Honorine Pembé, ont présenté devant les élèves, le métier d’enseignant. Les autres métiers évoqués ont été présentés par Clautaire Itouamédecin gynécologue, et Gandzien Atipo, sage-femme.

L’élève Lalissini Always; en terminale littéraire, s’est réjoui de ce forum qui lui a ouvert des perspectives dans le choix de son futur métier. « Personnellement j’avais une mauvaise appréciation du métier d'enseignant. Aujourd'hui mon cœur balance pour le management. » Le directeur de l’Institut Cano Guy a rappelé que l’organisation de ces forums était capitale pour l’Institut. Grâce aux premières éditions en effet, l’Institut a pu avoir des étudiants dans le monde.

Lydie Gisèle Oko