Journée du 8 mars : l’Etat a suscité des vocations estudiantines pour l’agriculture

Lundi 11 Mars 2019 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur, Macaire Mbatchi, et la directrice générale de la Promotion de la femme, Emilienne Gombouka née Emboula ont réuni, à Brazzaville, près de mille étudiantes pour les inciter à l’entrepreneuriat et à la production agricole. 

La causerie-débat initiée conjointement par les deux départements ministériels consistait à célébrer la cent-neuvième journée mondiale de la femme sur le sous-thème « L’implication des étudiants congolais dans la lutte pour l’autosuffisance alimentaire des produits de base ».  

Les orateurs ont incité, pour la circonstance, les étudiantes à jouer leur partition pour couvrir les besoins alimentaires nationales en production agricole locale afin de tenter d’enfreindre les importations étrangères.  Ils ont rassuré les étudiantes de l’accompagnement du ministère de la Promotion de la femme dans les activités agricoles, en parrainant leurs coopératives dans ce domaine. « L’autosuffisance alimentaire des produits de base est un levier incontournable de la lutte contre la faim et la contribution à la sécurité alimentaire », a indiqué Emilienne Gombouka née Emboula.

L’occasion a permis aux étudiantes de suivre un clip sur la parité, les avantages ainsi que les inconvénients des nouvelles technologies ainsi qu' un film intitulé " Les femmes se parlent". Les extraits  visualisés ont aidé les étudiantes à mieux comprendre les systèmes de protection sociale et d’innovations. « Les filles et femmes doivent de plus en plus s’impliquer dans les domaines de la science, la technologie, l’ingénierie, les mathématiques, le numérique et le design où elles restent sous-représentées », a exhorté Macaire Mbatchi.

Le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur a ajouté que « les innovations devraient être aussi constatées dans la transformation des produits agricoles où le leadership des femmes n’est plus à démontrer, en dépit de la pénibilité de la tâche ».

Pour leur part, les étudiantes ont relevé de faibles mesures d’accompagnement des initiatives agricoles estudiantines, notamment l’absence des projets dans ce secteur. Elles ont souligné également l’inexistance des unités de transformation agricole à leur profit ainsi que des coopératives agricoles.

Néanmoins, signalons que le Congo exporte du champignon biologique sur le marché chinois mais les autres produits locaux ne sont pas encore exportés à cause de leur adhésion retardée au processus de normalisation à l’international, a rappelé une source à cette occasion.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

- Une vue des étudiantes dans l'amphithéâtre de l'Université Marien-Ngouabi /Adiac - La sortie des officiels au terme de la cérémonie/Adiac

Notification: 

Non