Sécurité : des policiers en exercice de réactivité pour le maintien d’ordre public

Samedi 30 Mars 2019 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Groupement mobile de la police (GMP) et celui d’actions spéciales, en synergie avec la sécurité civile, ont procédé à une démonstration des capacités opérationnelles, le 30 mars à Brazzaville, pour entretenir les réflexes et la réactivité dans le maintien et le rétablissement de l’ordre public.

« Le maintien de l’ordre et le rétablissement de l’ordre public n’accordent aucun créneau à l’amateurisme. De telles missions ne peuvent être confiées aux personnes inexpertes. Pour cela, il faut des hommes ayant une connaissance parfaite des textes, une maîtrise des techniques opérationnelles appropriées pour mieux sécuriser la population et ses biens », a souligné le colonel Delphin Didace Yobi, directeur de la sécurité publique. Il s’est exprimé sur la nécessité d’avoir des policiers suffisamment entraînés pour mener les missions régaliennes qui sont les leurs.

La manœuvre a porté sur un exercice de rétablissement de l’ordre public après une brouille avec des manifestants, suite à l’interpellation et au démantèlement des fumoirs de chanvre.

« Le degré de professionnalisme de nos unités ne peut être élevé qu’avec ce genre de démonstration des capacités opérationnelles », a expliqué le commandant du GMP, le colonel Guy Jonas Tsiba, qui a dirigé l’opération.

Le général François Ossélé, directeur des opérations de l’état-major des Forces armées congolaises, a assisté à la manœuvre. « Ce qui m’a impressionné, c’est la coordination des opérations du Groupement mobile de la police avec d’autres composantes comme le Groupement d’actions spéciales et la sécurité civile », a-t-il fait savoir.

En dehors de cette démonstration, prélude à la célébration du trentième anniversaire du GMP, prévue le 3 avril, les unités de la police s’entraînent au quotidien.

« Nous allons créer davantage de conditions pour vous obliger de vous entraîner quotidiennement et professionnellement », a souligné le directeur général adjoint de la police, le colonel André Fils Obami-Itou.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Une démonstration des éléments du GMP au stade Alphonse- Massamba-Débat

Notification: 

Non