Lutte contre la poliomyélite : le Canada annonce l’octroi de fonds supplémentaires en appui du travail mené en Afrique

Mercredi 9 Avril 2014 - 19:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors d’un rassemblement organisé conjointement le 9 avril à Oattawa par la Fondation Aga-Khan Canada, le Réseau canadien sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants et UNICEF Canada, le ministre canadien en charge du Développement international et de la Francophonie, Christian Paradis, a annoncé un soutien financier d’une valeur de 2 millions de dollars pour la Somalie et de 1 million de dollars pour l'Afrique de l’Est et la Corne de l’Afrique

Par ces financements — dont le premier est destiné à appuyer le travail réalisé en Somalie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le second, apporté à l’Unicef pour l’aider à combattre la récente épidémie de poliomyélite en Afrique de l’Est et dans la Corne de l’Afrique —, le Canada entend ainsi poursuivre la lutte contre ce fléau. Le pays continue en effet d’appuyer d’importants partenaires, comme l’OMS, l’UNICEF et le Rotary International afin de contribuer à la réalisation de l’objectif fixé par l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite d’ici 2018. L’an dernier, le Canada s’est engagé à consacrer à cette cause 250 millions de dollars entre 2013 et 2018, et il a déjà versé plus de 100 millions de dollars à l’appui d’activités d’éradication de la poliomyélite menées partout dans le monde, notamment en Afghanistan, en République démocratique du Congo et au Pakistan.

« Tous les enfants, où qu’ils vivent, ont le droit d’envisager l’avenir avec espoir et optimisme, a déclaré le ministre Christian Paradis. C’est d’ailleurs ce qui motive l’effort du Canada à éradiquer la poliomyélite une fois pour toutes. Par le truchement de l’Initiative de Muskoka lancée par le Premier ministre, nous nous assurons que tous les enfants sont immunisés. La vaccination est l’un des investissements les plus rentables que l’on puisse consentir en matière de santé dans le monde, car elle sauve environ 2,5 millions de vies chaque année. Tant que la poliomyélite existe dans le monde, notre gouvernement demeurera un partenaire indéfectible de la lutte pour enrayer cette maladie à tout jamais. »

De son côté, le président et chef de la direction de l’Unicef Canada, David Morley, a appelé à des engagements financiers plus importants pour endiguer la poliomyélite. « Pour rayer définitivement cette maladie de la carte, nous devons nous appuyer le soutien constant de donateurs généreux comme le gouvernement du Canada, lequel est absolument essentiel, car il nous permet de rejoindre des enfants dans les régions les plus éloignées et défavorisées et dans les régions touchées par un conflit, a-t-il déclaré. L’appui continu du Canada à l’éradication de la poliomyélite à l’échelle planétaire renforce sa position de chef de file mondial en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. »

« Le Canada est à l’avant-plan de cette initiative mondiale, a déclaré quant à lui, Bruce Aylward, sous-directeur général chargé de la poliomyélite et des situations d’urgence à l’OMS. Par l’intermédiaire de son gouvernement, de ses institutions et de ses organisations, il a fourni des ressources financières et techniques essentielles à l’éradication définitive de la poliomyélite. Nous avons besoin du leadership du Canada afin d’obtenir les ressources financières qu’il nous faut pour mener cette tâche à bien, mais aussi de plaider auprès des dirigeants des pays où la maladie sévit toujours pour que tous les enfants soient vaccinés. »

Le mouvement Rotary a saisi cette occasion pour rendre hommage au gouvernement canadien pour le soutien qu’il accorde depuis longtemps à l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite. « Sa détermination à enrayer la poliomyélite fait du Canada un véritable chef de file ; les leçons que nous tirons de l’expérience seront en outre appliquées à d’autres enjeux liés à la santé des mères et des enfants dans le monde », a fait remarquer Wilfrid J. Wilkinson, conseiller national PolioPlus au Rotary International.

Signalons que le Canada a été le premier pays à contribuer à l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, lancée en 1988 par des gouvernements nationaux, l’OMS, le Rotary International, les centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis et l’Unicef.

Nestor NGampoula