Coopération : l’État congolais récompense un attaché de défense et six coopérants français

Lundi 22 Juillet 2013 - 16:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Arrivé à la fin de sa mission en République du Congo, l’attaché de défense près l’ambassade de France au Congo, Bertrand de Reboul, ainsi que six coopérants militaires français, ont été respectivement nommés, à titre exceptionnel, chevaliers dans l’ordre du Mérite congolais et de la Fraternité d’armes par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso

La cérémonie de remise des insignes de distinction s’est déroulée le lundi 22 juillet au Cercle Mess des officiers. Elle était placée sous la coordination du ministre à la présidence chargé de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, en présence de l’ambassadeur de France au Congo, du général de division, chef d’état-major général des Forces armées congolaises, Guy Blanchard Okoï, et des officiers généraux.

Une coopération qui se porte bien

Selon les autorités françaises et congolaises, les liens d’amitié entre les deux pays se portent bien. La coopération militaire n’échappe pas à cette appréciation générale. En effet, sous la houlette des deux gouvernements, celle-ci a atteint un niveau quantitatif et qualitatif remarquable. Elle se traduit par la variété de ses modes d’action, allant des visites des autorités politiques et militaires de haut rang dans l’un ou l’autre des pays, en passant par la coopération traditionnelle axée essentiellement sur la formation, et par la coopération opérationnelle, l’achat d’équipements et matériels, sans oublier l’expertise à travers la mise à disposition des coopérants. Commencée dès l’indépendance du Congo, cette coopération a beaucoup évolué passant de l’aide directe à ses débuts au partenariat d’aujourd’hui.

Appréciant le geste du chef de l’État congolais, Bertrand de Reboul a reconnu que l’attention apportée par le président de la République à leur égard, est une marque de reconnaissance et de considération indéniable. « C’est avec une fierté et reconnaissance que mes subordonnés et moi-même recevons aujourd’hui ces décorations que le président Denis Sassou N’Guesso a bien voulu nous attribuer au terme de notre mission au Congo. Par ailleurs, permettez-moi de vous faire part de notre gratitude pour l’honneur qui nous est fait aujourd’hui. En effet, nous avons découvert un pays, nous repartons avec de nouveaux amis », a déclaré Bertrand de Reboul.

Guillaume Ondzé