Élections locales et municipales : le PPRD se met en ordre de bataille

Lundi 14 Avril 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour réaliser cet objectif, plusieurs actions ont été programmées, avec à la clé, la nécessité de revitaliser le parti à travers une forte campagne de mobilisation du sommet à la base.

Le dernier mini-congrès du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), tenu du 12 au 13 avril à Mbandaka, a permis à la première force politique de la majorité présidentielle d’évaluer ses chances en prévision des futures échéances électorales. L’occasion était belle pour le PPRD de concocter des stratégies cadrant avec sa vision de conservation du pouvoir acquis au terme des élections de 2011. C’est de bonne guerre surtout pour ce parti politique qui affiche clairement ses ambitions en se mettant, d’ores et déjà, en ordre de bataille. Le discours ressassé pendant ces deux jours du congrès s’était articulé sur la stratégie du maintien de Joseph Kabila Kabange à la tête du pays. « Chaque membre du PPRD doit se battre pour l’avenir de l’initiateur », avait lancé le secrétaire général Évariste Boshab à l’ouverture des assises.

Le premier acte de cette stratégie concernera les élections locales, municipales et urbaines prévues cette année selon le calendrier électoral présenté par la Céni. Là-dessus, le PPRD ambitionne de jouer les premiers rôles en supplantant tous ses concurrents sur l’arène politique congolaise. Pour réaliser cet objectif, plusieurs actions ont été programmées, avec à la clé, la nécessité de revitaliser le parti à travers une forte campagne de mobilisation du sommet à la base afin de faire intérioriser l’idéologie du parti. Du renforcement des capacités des animateurs des structures du parti aux techniques électorales à la création des écoles du parti à travers le pays en passant par l’installation des radios et des télévisions en milieu tant rural qu’urbain pour assurer une meilleure communication entre les membres, rien n’a été laissé au hasard. Les congressistes ont également levé l’option d’accorder aux femmes 30% de postes de prise de décision au sein du parti. Ce qui impose la modification des statuts du parti en intégrant la parité homme-femme. Il est également fait état de la nécessité de mettre en place un programme social de proximité caractérisé par la création des mutuelles de santé, l’amélioration de la politique de l’habitat et l’élaboration d’une loi accordant la gratuité des consultations prénatales.

Rien d’expressif n’a été cependant déclaré sur la modification de la Constitution quand bien même certains critiques voient dans certaines recommandations des signaux clairs tendant à confirmer la volonté du parti présidentiel de toucher aux articles verrouillés dont le fameux 220. « Le PPRD se propose de recourir au peuple, en tant que détenteur du pouvoir, afin qu’il se prononce sur la modification de toutes dispositions constitutionnelles handicapant la marche du pays vers l’émergence et la stabilité », ont soutenu les congressistes. Ils se sont aussi déclarés favorables à l’élection des députés provinciaux au scrutin indirect et à l’élargissement du vote des gouverneurs aux élus locaux. À travers tous ces projets de réformes politiques et institutionnelles, il est clair que le parti présidentiel entend maximiser ses chances pour remporter les prochaines élections à tous les niveaux de sorte à pérenniser l’actuel régime incarné par son autorité morale.  

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le secrétaire général du PPRD