Réseau routier urbain : la corniche momentanément fermée à la circulation

Jeudi 9 Janvier 2020 - 17:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après l’effondrement d’une partie du trottoir de la corniche qui jouxte le fleuve, la route ne sera pas opérationnelle, le temps pour la société chinoise CBRC l’ayant construite d’établir scientifiquement les causes de la catastrophe avant sa réparation.

« Dans l’urgence la route doit être fermée pour la protéger, de sorte que le glissement de terrain ne puisse pas s’aggraver », a indiqué le ministre de l’Aménagement, de l’équipement du territoire et des grands travaux, Jean Jacques Bouya, qui a effectué une descente sur le terrain pour se faire une idée de l’effondrement du trottoir de la corniche survenu dans la nuit du 8 au 9 janvier. A première vue, les explications du ministre soulignent que les ballasts qui soutiennent l’ensemble de la chaussée sont restés longtemps dans l’eau avec la montée du fleuve. La décrue qui commence fragilise ainsi certains matériaux. D’où l’effondrement des berges sur une centaine de mètres. La chaussée elle-même n’est pas touchée.

En début d’après-midi, le Premier ministre, Clément Mouamba, a présidé une réunion interministérielle associant les responsables territoriaux de Brazzaville, notamment le préfet et le maire de la ville. La question brûlante de la corniche a été à l’ordre du jour. « Sous la houlette du Chef du gouvernement, nous avons évoqué de manière globale tous les phénomènes environnementaux (érosions, ensablement, inondations) qui aujourd’hui sont une préoccupation majeure pour les pouvoirs publics. Cela traduit la volonté du gouvernement d’aller vers les solutions d’urgence sur ces questions qui touchent nos populations dans les différents quartiers de Brazzaville », a expliqué le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement Thierry Moungalla au sortir de ladite réunion.

Les techniciens de la société chinoise qui a construit cette route ont amorcé le travail de terrain pour sécuriser la chaussée après le passage des différentes autorités sur les lieux.

Pour sa part, le maire de Brazzaville a reconnu que la chaussée de la corniche avait permis de désengorger les artères au centre-ville. La circulation pourrait redevenir saturée le temps que sera fermée la corniche pour les travaux de réhabilitation. Ce qui est sûr, c’est qu’avec un peu de patience, les brazzavillois, sportifs et touristes vont renouer avec la corniche.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le trottoir de la corniche effondré

Notification: 

Non