Lutte contre la covid-19 : Caritas poursuit la distribution des vivres et des kits de lavage des mains

Mardi 6 Octobre 2020 - 17:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au total huit mille ménages vulnérables affectés par la covid-19 vivant dans quatre zones de santé de la ville de Kinshasa (Barumbu, Kingabwa, Lingwala et Kinshasa) ont bénéficié récemment de cette assistance dans le cadre du projet «CDP-covid-19 » financé par une institution américaine dénommée Center for Disaster Philanthropy (CDP) via CRS (Catholic Relief Services), avec une enveloppe de deux cent quarante-cinq mille six cent quatre-vingt-treize dollars américains.

 

Chaque ménage bénéficiaire de l’aide alimentaire a reçu cinquante kilos de farine de maïs, quinze kilos de haricots, sept cent cinquante grammes de sel de cuisine, quatre litres d’huile végétale. Ils ont également reçu trois barres de savon de huit cents grammes et un bidon vide de vingt litres pour conserver de l’eau pour se laver les mains. Deux sites de distribution ont été érigés dans chacune de quatre zones de santé, à l’exception de Kingabwa (avec quatre sites).

Selon le chargé de Projet au service des urgences de la Caritas Congo ASBL Tristan Bonyenga, cette aide a ciblé non pas seulement les fidèles catholiques mais tous les ménages vulnérables retenus selon les critères définis avec le bailleur des fonds sans distinction de religion ni de tribu.

Les bénéficiaires privilégiés de ce projet prévu pour une durée de quatre mois sont les chefs de ménages qui sont soit des personnes de troisième âge, soit des personnes avec handicap ou des jeunes de moins de dix-neuf ans vivant avec leurs petits-frères ou sœurs. Les ménages monoparentaux et ceux dirigés par des personnes souffrant de maladies chroniques étaient aussi pris en compte.
les bénéficiaires de l’assistance de la Caritas ont salué ce geste de générosité. Tel est le cas de la famille de M. Matongi Jacob agé de quatre-vingt-seize ans, habitant l’avenue Luvungi n° 15 bis, dans la Commune de Barumbu. « Nous n’avons pas enregistré de cas de covid-19 dans notre parcelle. Mais il était difficile de se nourrir durant tout ce temps de l’Etat d’urgence sanitaire pour faire face à cette pandémie. Voilà pourquoi je remercie ce geste du cœur de la Caritas à notre faveur. Ça nous aidera à nourrir la famille durant quelques jours », a déclaré le fils de M. Matongi

Pour sa part, une sexagénaire venue représenter sa mère, Mme Shako, âgée de quatre-vingt-quinze ans ans qui vit chez elle, sur l'avenue Kabinda D14 dans la commune de Barumbu a reconnu que cette farine de maïs et le haricot vont beaucoup les aider. « Les donateurs ont très bien fait de penser à nous. Je suis très contente de recevoir cette assistance », a conclu Mme Ekanga Yohali Angélique, la fille de Mme Shako.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

L'une des bénéficiaires de l'assistance

Notification: 

Non