Enseignement supérieur : 55 mille masques offerts aux étudiants de l’Université Marien-Ngouabi

Mardi 22 Décembre 2020 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus (Covid-19), le gouvernement par le biais de la ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Artisanat et du Secteur informel, Yvonne Adélaïde Mougany, a remis symboliquement, le 22 décembre à Brazzaville, un lot de masques de protection destinés aux étudiants de l’enseignement supérieur.

Ce don a été réceptionné par son homologue le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean-Richard Itoua. Il s’agit très exactement d'un million cinq cent mille masques confectionnés par la main-d’œuvre locale et rapartis de manière suivante: 55 mille masques au profit des étudiants de l'Enseignement supérieur et 550 mille autres masques pour les lycéens et les collégiens.

« Je ne peux qu’apprécier à sa juste mesure l’évènement qui nous réunit aujourd’hui parce qu’il incarne l’effort que le gouvernement a décidé d’accomplir en milieu universitaire pour soutenir, appuyer et renforcer notre résilience à la maladie », a déclaré le ministre en charge du département de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean-Richard Itoua.

Pour lui, la meilleure protection reste la prévention tout en évitant d’être contaminé et de mettre en danger les autres. Pour l’instant, dit –il, la bonne riposte c’est une discipline individuelle s’inscrivant dans une branche corrective. « C’est la responsabilité du gouvernement de s’assurer que chacun s’approprie cet impératif double de discipline individuelle et collective », a laissé entendre le ministre Bruno Jean-Richard Itoua.

De son côté, la ministre Yvonne Adélaïde Mougany a rappelé que le gouvernement avait décidé de confectionner un million cinq cent mille masques par des artisans congolais en vue de prévenir la maladie. Aujourd’hui la coordination s’est rendu compte que l’épidémie continue à gagner du terrain. A cet effet, elle a demandé à ce qu’une production particulière soit faite au profit de l’enseignement supérieur. A peine deux semaines passées, le taux des nouveaux contaminés au Covid-19 s’est élevé à cent cinquante et un cas selon le bulletin épidémiologique.

« Nous avons donc terminé la production et nous sommes là ce matin avec la quantité prévue pour l’enseignement supérieur », a-t-elle indiqué.  La ministre des Petites et moyennes entreprises a, par la même occasion, souligné le taux de contamination qui est passé de 3,5%  à 10%.  

De ce fait, Yvonne Adélaïde Mougany a exhorté la communauté universitaire ainsi que les étudiants à une plus grande prise de conscience afin d’éviter une augmentation du taux de contamination en milieu estudiantin. « Nous devons tous nous protéger», a-t-elle lancé.

Gloria Imelda Lossele et Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Bruno Jean-Richard Itoua réceptionnant le don / Adiac

Notification: 

Non