Les immortelles chansons d’Afrique : « femme commerçante » de Mpongo Love

Vendredi 12 Mars 2021 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Mpongo Love, célébrité de la musique rd-congolaise version féminine des années 1970 enchantait plusieurs mélomanes à travers nombreux de ses titres à l’instar de « femme commerçante », tube qui a boosté la femme congolaise dans la quête de son émancipation.

Cette mélopée avait enthousiasmé le public parisien et celui des pays Scandinaves lors de la tournée européenne de l’artiste. Fort de l’exploit accompli par cette chanson, Mpongo Love, sous la férule de « Safari Ambiance », enregistrera en 1982 un album explosif, référencé SAS 036, dans lequel va figurer toutes les chansons qui ont jalonné son glorieux périple.

A travers les couplets de cette œuvre musicale lesquels sont chantés en Lingala, la chanteuse fait ressortir les difficultés qu’éprouvent quatre types des femmes au quotidien : la commerçante, la mariée, la délaissée après avoir été enceintée et la fiancée, encore étudiante. Aux deux premières, la chanteuse répond en Kituba, « Bika dila bika dila mama, sosa nzila salisa bana ». « Ne pleures pas femme, cherches le chemin afin de soutenir les enfants ». Aux dernières elle dit, « Bika dila kuwa mboté, vuanda bangu mwana kénto ntinu vé, kubuta vé mama, likuéla vé kubuta vé mama, sosa nani kebika ngué mama, kilumbu ya kaka kesadila ». « Ne pleures pas, écoute attentivement, assieds-toi promptement jeune fille, ne sois pas pressée de te marier ni de mettre au monde, cherches ce qui peut garantir ton avenir ».

Mpongo Love pense que la femme ne devrait pas se limiter à faire des enfants ensuite se plaindre et pleurer, bien au contraire elle la motive à travailler afin d’améliorer les conditions de sa vie, celles de ses enfants et de son mari, même si l’adversité venait à se présenter.

La chanson débute par une grosse caisse suivie d’une section cuivre qui introduit la magnifique voix de la diva. Dans la dernière partie de ce morceau, l’arrangeur et directeur d’orchestre, l’artiste Sammy Massamba, originaire de Brazzaville, y apporte un groove jazzy marqué par des hurlements des saxophones chevauchés par la guitare solo qui sera ensuite supplantée par les intonations de ces saxophones. Quelques artistes ont participé à la réalisation de ce tube, notamment Mauro Efumu et Bampi-di-Mpolo.

 Née le 27 août 1956 à Boma, en R.D.C, Mpongo Love, de son vrai nom Aimée Mpongo Landu, a marqué la musique africaine moderne par l’élégance de sa voix. Vers la fin de l’année 1975, elle fait la connaissance du saxophoniste Empompo Loway avec qui elle va collaborer. Elle s’appuiera sur l’expérience du saxophoniste, de Bampi et de Seli Ja. Quelque temps après, sa carrière sera lancée, et le succès ne se fera pas attendre. Décédée le 15 janvier 1990, elle a été un exemple d’une brave femme qui s’est frayée un chemin dans le monde musical longtemps dominé par les hommes. Cette bravoure, la chanteuse l’a héritée de sa mère Francoise Kabangu.                

 

Fréderic Mafina

Légendes et crédits photo : 

Mpongo Love

Notification: 

Non