RDC: la Fondation Bill et Melinda Gates soutient la planification familiale

Mardi 6 Mai 2014 - 17:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le pays est doté d’un plan stratégique national de planification familiale à vision multisectorielle qui va révolutionner les choses dans ledit secteur parce qu’en RDC, la couverture en planification familiale est faible.

La Fondation Bill et Melinda Gates est prête à apporter son appui à la RDC dans le cadre du repositionnement de la planification familiale. Au cours d’une audience que leur a accordée le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, Monica Kerrigan, deputy Director et Papa Amadou Sarr, responsable du programme Afrique à la Fondation Bill et Melinda Gates ont fait savoir que la fondation est prête à soutenir les efforts de la RDC dans la planification familiale, qui s’est avérée comme une stratégie efficace de lutte contre la mortalité infantile et maternelle.

Nous sommes venus, explique Monica Kerrigan, pour voir dans quelle mesure nous pouvons aider le gouvernement dans la mise en œuvre du plan stratégique national de planification familiale. Pour le moment, nous sommes en train d’évaluer les priorités et voir quel investissement apporté. Monica Kerrigan pense que la femme ne doit pas mourir en donnant la vie. Il faut alors la protéger. Parce que selon elle, on ne peut pas sauver la vie des femmes sans parler de la planification familiale.

 Chaque femme, insiste-t-elle, a le droit de déterminer le nombre d’enfants qu’elle veut avoir et quand est ce qu’elle veut les avoir. Le fait d’avoir des enfants trop rapprochés ne permet pas à la femme de se reposer. Par conséquent, elle ne sera pas en bonne santé. Même l’enfant ne sera pas non plus en bonne santé. « Si chaque femme peut avoir un espacement de deux ans, on pourra sauver la vie des femmes et des nouveau-nés », souhaite –t-elle.

Aline Nzuzi