Santé/Covid-19 : l’OMS forme un nouveau groupe d’études sur le virus

Vendredi 23 Juillet 2021 - 15:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'OMS a mis en place un nouveau groupe « permanent » pour étudier les origines de la Covid-19. Elle lancera bientôt un appel à candidatures.

Le Groupe consultatif scientifique international pour les origines des nouveaux agents pathogènes, ou SAGO, jouera un rôle dans la prochaine phase de l'étude sur les origines du virus, et sur les origines des futurs nouveaux agents pathogènes, selon le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Les membres de ce nouveau groupe seront sélectionnés sur la base de leur expertise technique tout en tenant compte de l'équilibre entre les sexes et de la représentation géographique. « Etudier les origines de ce virus est un exercice scientifique qui doit être tenu à l'écart de la politique », a-t-il déclaré.

Le patron de l’OMS a demandé à la Chine de partager des données brutes, d'être transparente et de coopérer pour la prochaine phase de l'étude, tout en invitant les États membres de soutenir le processus « en s'abstenant de le politiser ». La première phase de l'étude sur les origines du virus a suscité un énorme intérêt, mais aussi des interrogations, notamment de la part du rapport de l'équipe d'enquête qualifiant la théorie des incidents de laboratoire d’« extrêmement improbable ».

Pour le directeur général de l’OMS, il faut plus d'informations nécessaires pour pouvoir  exclure cette théorie. Il élaborera des plans opérationnels et des termes de référence pour la prochaine série d'études et collaborera avec les États membres et la communauté scientifique internationale.

Noël Ndong

Notification: 

Non