Parquet de grande instance de Kinshasa/Kalamu : les bourgmestres du district de la Funa prêtent serment en qualité d’OPJ

Mercredi 18 Août 2021 - 16:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L' action est la poursuite du projet visant à combattre l’insécurité dans la capitale congolaise, commencé avec la formation suivie qui devrait doter les bénéficiaires des compétences leur permettant de rechercher les infractions, d’en prévenir la commission et de déférer devant le ministère public tout suspect ou contrevenant.

Sept bourgmestres du district de la Funa, à Kinshasa, ont prêté serment, le 16 août, en qualité d’Officier de police judiciaire (Opj) à compétence générale près des juridictions des droits communs. La cérémonie s’est déroulée au parquet de grande instance de Kinshasa/Kalamu, devant le procureur de la République, Lenga Kalonji Mutemba.

Notant que ces bourgmestres assermentés sont désormais l’œil et l’oreille du ministère public, leur chef direct dans le cadre de leur mission d’OPJ, le procureur Lenga Kalonji leur a rappelé les missions qui leur sont dévolues. Il s’agit, selon lui, de rechercher les infractions, d’en prévenir la commission et de déférer devant le ministère public tout suspect ou contrevenant. Il a insisté sur le fait que ces missions doivent être accomplies dans le strict respect de la procédure pénale en vigueur dans le pays.

Prenant la parole au nom de ses collègues assermentés, le bourgmestre de la commune de Bandalungwa, Thierry Bayllon Gaibene, a exprimé leur joie d’être ainsi dotés d’un arsenal juridique. Ce qui leur permettra d’œuvrer et de remplir leurs missions régaliennes dont la traque des inciviques et la protection des personnes ainsi que de leurs biens.

Les bourgmestres assermentés, rappelle-t-on, sont aujourd’hui composés de deux groupes, ceux des districts de la Tshangu et de Funa. Les autres districts doivent également emboîter le pas, en facilitant cette prestation de serment de leurs bourgmestres pour se conformer à a loi.

Il est rappelé que ces bourgmestres ont suivi, il y a quelques mois, la formation d’OPJ décidée par le gouvernement provincial en vue de contribuer à la lutte contre l’insécurité en tant qu’auxiliaires de la justice.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: La prestation de serment par un des bourgmestres Photo 2: Les bourgmestres assermentés

Notification: 

Non