Santé : vers la mise à échelle du cadre d’accélération de la réduction de la mortalité infantile et maternelle.

Mardi 13 Mai 2014 - 17:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En RDC, le taux de mortalité infantile et maternelle reste préoccupant. L’enquête MICS démontre que cent cinquante-huit enfants congolais sur mille meurent encore avant leur cinquième anniversaire. Chaque  année, environ quinze mille femmes meurent en donnant la vie. Sur cinq femmes, qui  meurent en couches, au moins une est une adolescente.

À l’approche des objectifs du millénaire pour le développement dont l’échéance est fixée à l’année prochaine, la RDC est encore loin d’atteindre ces objectifs liés notamment à la réduction de la mortalité infantile et maternelle. Pour accélérer la réalisation de ces deux objectifs, la RDC s’est dotée d’un cadre  d’accélération de réduction de la mortalité de l’enfant, du nouveau né et de la mère. L’objectif de ce cadre est de sauver au moins 43 000 vies d’enfants de 5 ans et 7 900 mères d’ici fin 2015.

La mise en œuvre de ce plan implique la synergie d’efforts entre le gouvernement  et les partenaires. C’est ce qui justifie la tenue d’un atelier  au cercle de Kinshasa de consensus sur le suivi des recommandations de la mission conjointe sur l’appui au cadre d’accélération de la réduction de la mortalité maternelle, infantile et néonatale.

Au cours de cet atelier, les participants ont passé en revue les étapes-clés permettant d’avancer rapidement vers une approche conjointe tout en maximisant les opportunités de financement. Parmi ces étapes, il y a notamment l’adoption d’une note d’alignement et d’harmonisation des actions des partenaires techniques et financiers en appui à la mise en œuvre du cadre d’accélération de la réduction de la mortalité infantile et maternelle; le développement  d’un plan de travail conjoint couvrant la période 2014-2015 avec ciblage des zones de santé; le raffinement de l’estimation des coûts de cette approche conjointe par zone de santé et scenarii de passage à l’échelle; l’identification de ressources disponibles et du gap à combler par la mobilisation de ressources additionnelles  pour soutenir cette approche jusqu’en 2015 et l’actualisation de la cartographie des partenaires par localisation et par domaine d’intervention.

Aline Nzuzi