Solidarité : l’AGMED fête son quatrième anniversaire par des œuvres de charité

Lundi 29 Juillet 2013 - 15:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Des dons de moustiquaires imprégnées d’insecticide, de matelas et de médicaments ont été faits le 27 juillet aux Centres de santé intégrés (CSI) de Mbota Etraba et Bissongo à Mbota, par l’Association Grand Mbota pour l’emploi et le développement (AGMED) qui fêtait à l’occasion ses quatre années d'existence

Fred Mamona remettant des médicaments à Virginie Nzemba, représentant le DD de la santé de Pointe-NoireFred Mamona, président de l’AGMED, a remis plusieurs dons aux populations de Mbota. Les CSI de Mbota Etraba et Bissongo ont reçu des moustiquaires imprégnées, des médicaments et des matelas enveloppés. Les femmes enceintes, celles portant des nouveau-nés et les personnes du troisième âge ont également reçu des moustiquaires imprégnées. Un bac à ordures a été réceptionné par Jean Pasteur Nganga, responsable du CSI de Mbota. Ému, il n’a pu s’empêcher de remercier le généreux donateur par un cantique biblique « Je suis dans la joie immense ».

De leur côté, les chefs des quartiers de Mbota ont réceptionné une somme d’argent - dont le montant n’a pas été dévoilé au grand public - pour la construction imminente de la passerelle reliant les quartiers Tchiniambi et Mbota Carlos.

Créée il y a quatre ans, dans le souci d’apporter sa contribution aux questions d’emploi des jeunes et de développement du quartier Mbota situé dans le 4e arrondissement Loandjili, l’association Grand Mbota pour l’emploi et le développement s’est investie sans réserve sur le terrain, en menant des actions de proximité, en assainissant les quartiers, mais aussi en facilitant leur desserte, sans oublier son apport dans la formation professionnelle et la résolution des questions de chômage. « Avec d’autres associations, nous menons un combat permanent pour que tous les jeunes puissent suivre une scolarité normale débouchant sur une véritable qualification professionnelle, pour des quartiers sans déchets, afin que les maladies liées à l’environnement insalubre ne soient plus que de vieux souvenirs pour une population en bonne santé », a déclaré Fred Mamona.

Quatre ans après sa création, la réputation de l’AGMED a dépassé les frontières nationales. En mai 2013, elle a été conviée par l’ONU-Habitat à Nayiwata, au Kenya, à l’atelier régional consultatif des phases 1 & 2 du programme participatif d’amélioration des bidonvilles. « Cet événement nous a permis de bénéficier d’une reconnaissance internationale d’autant plus que l’AGMED fait désormais partie des associations partenaires de l’ONU-Habitat », a renchéri le président de l’AGMED.

La remise de dons, qui a eu lieu au CSI de Mbota Etraba, s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires de l’arrondissement 4 Loandjili, des responsables de la direction départementale de la santé de Pointe-Noire, des responsables de la circonscription socio-sanitaire de Loandjili et des chefs de quartiers. 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Fred Mamona remettant des médicaments à Virginie Nzemba, représentant le DD de la santé de Pointe-Noire © ADIAC