Société : la Mutuelle paix et seconde famille entend recapitaliser ses ressources

Samedi 26 Mars 2022 - 14:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’assemblée générale de la Mutuelle paix et seconde famille du comité de suivi pour la paix et la reconstruction du Congo, tenue le 24 mars à Brazzaville sous la houlette de son président d’honneur, commissaire général du comité de suivi de la convention pour la paix, Marius Mouambenga, a décidé de recapitaliser ses ressources pour l’équilibre de la structure.

« La recapitalisation des ressources de la mutuelle est la principale mesure qui est ressortie de cette assemblée générale, c’est-à-dire que chaque mutualiste actionnaire doit apporter un certain nombre de ressources financières pour renflouer la trésorerie, afin que la mutuelle retrouve son équilibre et fonctionne normalement. Ce qui signifie que chaque sociétaire va cotiser doublement pendant trois mois », a laissé entendre le premier commissaire aux comptes, Emile Niombo.

Il a ensuite reprécisé les objectifs de cette rencontre qui consistait à rendre compte aux mutualistes du fonctionnement de la structure au plan social et financier. « Au cours de ces dix années, la mutuelle a rempli avec réussite la majeure partie des tâches imposées statutairement par la communauté des adhérents. Elle a assuré avec succès les fonctions principales d’assistance sociale », a-t-il assuré.

« Il est aussi ressorti de cette rencontre que la trésorerie de la structure connaît quelques problèmes financiers dus au fait que par rapport au taux des cotisations qui sont imposés aux membres, les charges ont été plus importantes à cause des services rendus aux membres malades, éprouvés, etc. », a-t-il renchéri.

Il s’est avéré que les dépenses sont à la hausse par rapport aux recettes et que les bénéfices n’ont pas été consistants. Certaines mesures ont été prises pour recapitaliser la mutuelle,  afin d'avoir des fonds suffisants pour couvrir toutes les obligations à court et moyen terme.

Pour rappel, la Mutuelle paix et seconde famille du comité de suivi pour la paix et la reconstruction du Congo a été créée en 2011. Elle regroupe en son sein les militaires ayant servi dans les forces armées congolaises, des hommes politiques, des membres de la société civile, des ex-combattants de toute obédience, pour renforcer les liens qui existaient déjà entre eux.

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Les membres de la mutuelle pendant l’assemblée générale

Notification: 

Non