Législatives et locales 2022 : des journalistes formés à la couverture équitable des élections

Mardi 29 Mars 2022 - 16:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans la perspective de la tenue des élections législatives et locales de juillet prochain, l’Union européenne et le Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC) ont organisé récemment à Mouyondzi, dans la Bouenza, une formation spéciale pour donner aux journalistes de cette partie du pays des outils nécessaires leur permettant d’assurer la couverture médiatique équilibrée de ces scrutins.

Une vingtaine de journalistes évoluant dans les médias communautaires relevant des départements du Pool, de la Bouenza et du Niari a participé au deuxième séminaire tenu sur le thème « Médias et élections ».

Diverses thématiques ont été développées à cet effet par des experts en communication. Les connaissances techniques reçues  permettront aux participants dorénavant de bien assurer la couverture médiatique de tout le processus électoral. Dans la pratique,  ils ont appris les principes d’impartialité et d’équité dans le traitement de l’actualité électorale ainsi que le respect de la déontologie professionnelle.

L’objectif de ce séminaire a été de donner aux journalistes des outils nécessaires et appropriés pour réaliser une couverture électorale responsable, équilibrée et neutre, sans incitation à la haine et à la violence, en respectant la vie privée et la dignité de tous.

Les participants ont aussi débattu des spécificités de la radio, son rôle pendant le processus électoral, mais aussi les défis à relever dans la couverture professionnelle des scrutins. Une communication qui a permis aux journalistes de mieux appréhender les problématiques administratives auxquelles ils sont confrontés et de mieux cerner leurs attentes, en vue de leur permettre de jouer pleinement leur rôle de citoyens.

A cet effet, il a été rappelé aux journalistes la notion de responsabilité des médias dans le traitement et la diffusion des informations, en tant qu’éducateurs à la citoyenneté et garants du jeu démocratique.

Après avoir formé les journalistes évoluant dans les médias du sud du pays, l’Union européenne organisera le même séminaire dans les prochains jours à Owando, dans la Cuvette, pour former les professionnels des médias de la partie septentrionale.

La formation s’est tenue en présence du président du CSLC, Philippe Mvouo, du chef de délégation-adjoint de l’Union européenne, Stergios Varvarousis, et des autorités locales et départementales de la Bouenza.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-Les journalistes en pleine formation 2-Philippe Mvouo (à gauche) lors de la formation

Notification: 

Non