Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe de handball : Abo Sport réussit sa première sortie, Patronage Sainte-Anne passe à côté

Mercredi 21 Mai 2014 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La trentième édition de la Coupe d’Afrique de la Confédération a démarré le 20 mai au gymnase d’Oyo par la large victoire d’Abo Sport face à Phoenix du Gabon (29-10) alors que Patronage s’est incliné 24-30 face à Salinas du Gabon. Le coup d’envoi de la compétition a été donné par le ministre des Sports et de l’Education physique, Léon Alfred Opimba, en présence du président de la Confédération africaine de handball, Aremou Massourou

Abo Sport, le club organisateur de cette compétition à laquelle il participe pour la troisième fois, veut défier Petro Atlético d’Angola en s’adjugeant le titre. En première période les Congolaises d’Abo ont dominé leur premier adversaire de la compétition 13 buts à 4 avant de les faire tomber en deuxième période sur le score final de 29-10. Les pouliches de Xavier Malonga ont vengé leurs confrères de Patronage qui ont été malmenés en match avancé 24 à 30 face à Salinas du Gabon. À la mi-temps, Salinas menait 18 buts à 12. Notons qu’Abo Sport participe pour la deuxième fois à la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe tandis que Patronage en était à sa deuxième participation, la première remontant à 2006, à Abidjan.

Soulignons qu’en premier match avancé de cette première journée, toujours dans la version masculine, Aspac du Bénin et Volcan du Cameroun ont fait jeu égal, 29 buts partout. Un match pourtant à la portée du club camerounais qui n’a pas pu profiter des opportunités puisque Volcan a dominé la rencontre jusqu’à la 24e minute avant qu’Aspac ne revienne à la marque à la 25e de 12 buts partout et prenne l’avantage jusqu’à la pause 16 à 14. En deuxième mi-temps, Volcan a repris l’avantage à 5e de la fin 29-26 avant de se faire rattraper 29 buts partout.

Le niveau des deux matchs des messieurs comptant pour la première journée de la compétition et le gabarit des équipes, à comparer au match de la super coupe qui a opposé le 19 mai Espérance de Tunis à Al Ahly, permet déjà de se faire une idée du vainqueur et de son dauphin puisque la compétition se joue en formule de championnat, en aller simple.

La cérémonie d’ouverture

Dans son allocution d’ouverture, le ministre des Sports et de l’Éducation physique Léon Alfred Opimba a remercié le président de la confédération qui a accepté de confier une fois de plus au Congo et à la ville d’Oyo le soin d’abriter cette fête de la jeunesse africaine de handball.

« Je viens, au nom du président de la République et du gouvernement congolais, vous dire que l’engagement du Congo de revoir ici dans quelques mois les onzièmes Jeux africains est en cour de concrétisation et nous comptons sur la Cahb pour accompagner le comité d’organisation des jeux en vue de la réussite de ce grand événement de la jeunesse », a-t-il dit.

Le président de la Cahb a de son côté remercié les autorités congolaises et le ministre pour leur implication dans l’organisation de cette compétition afin de promouvoir le développement du handball. Le président de la Fédération congolaise de handball, Henri Joseph Parra, a souhaité la bienvenue aux quinze équipes messieurs et dames qui ont fait le déplacement d’Oyo pour défendre leurs couleurs. « Que le meilleur gagne », a-t-il souhaité.

Le programme des matchs de demain :

Petro (Angola)/TKC (Cameroun) chez les dames ; Al Haly (Égypte)/Volcan (Cameroun), chez les messieurs ; Inter (Congo)/Progresso (Angola) ; FAP (Cameroun)/ASPAC (Bénin) ; Esperance sportive (Tunisie)/Salinas (Gabon) en homme et FAP (Cameroun)/Asel (Congo) dans le groupe A dame.

Charlem Léa Legnoki depuis Oyo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Abo Sport (© Adiac). Photo 2 : Patronage (© Adiac).