Santé publique : Airtel Congo veut être une société citoyenne et responsable

Lundi 26 Mai 2014 - 18:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’opérateur de téléphonie mobile a lancé le 26 mai au Centre sportif de Makélékélé, « Airtel Santé », une campagne de sensibilisation, de dépistage et de prévention de la population sur les risques de l’hypertension artérielle, du diabète, de l’obésité, du paludisme et du VIH

Soucieux du bien-être des populations congolaises, Airtel Congo s’est engagé, en partenariat avec l’ONG Depaget Medical Center, dans la lutte contre ces maladies. Intitulée « Airtel Santé », cette campagne consiste aux dépistages et aux consultations gratuites dans les quatre stands mobiles dont deux à Brazzaville et deux à Pointe-Noire. L’activité qui a démarré à Makélékélé aujourd’hui, fermera ses portes le 31 mai avant de passer le témoin au stand de l’esplanade de la Radio-télévision nationale à Nkombo, du 2 au 7 juin à Djiri, 9e arrondissement. Dans la capitale économique, les stands seront érigés dans les arrondissements 4 Loandjili et 3 Tié-Tié, après l’étape de Brazzaville, pendant une semaine.

« Airtel Santé vise à permettre à tout un chacun de bénéficier d’un moment de santé gratuit pendant trois semaines, pour permettre à notre population de connaître sa situation de santé et de prendre des dispositions en vue d’un meilleur équilibre humain », a expliqué le directeur général d’Airtel Congo, John Ndego.

Les stands seront animés par l’ONG Depaget Medical Center, accompagnée du Programme élargi de vaccination (PEV) et du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS) à travers l’unité mobile de dépistage du VIH/sida. Selon le directeur général, Airtel Congo veut être une société citoyenne et responsable qui s’engage dans le développement de l’éducation et le social à travers des actions et des activités qu’elle développera. Cela pour satisfaire aux besoins des populations partout où le réseau est installé, pour permettre de réduire les différences et d’offrir ainsi des produits et services innovants à valeur ajoutée et à des prix abordables.

Au-delà des consultations, des conseils pourront être donnés aux populations, surtout pour des maladies comme le palu, le diabète, l’obésité, le sida qui nécessitent une sensibilisation permanente, afin de mettre les Congolais à l’abri. « Nous allons faire des consultations, un dépistage gratuitement et il y aura également des conseils. Nous avons aussi mis en place une ligne verte -le 144- pour appeler gratuitement le médecin. Dans un premier temps, nous allons apporter les soins de première nécessité et les conseils, la prise en charge interviendra plus tard. La connaissance et la prévention sont très importantes pour nos populations afin d’éviter les maladies qui peuvent être attrapées par ignorance », a indiqué le directeur de marketing d’Airtel Congo, Izuma Sidibé.

Lançant officiellement la campagne, le représentant du ministre de la Santé et de la Population, Benjamin Ossombo, a reconnu que les maladies ciblées sont de plus courantes et mortelles au Congo. « Nous ne pouvons lutter contre toutes ces maladies que par une sensibilisation soutenue, une prévention et des consultations de soins de qualité », a-t-il indiqué, se félicitant de l’initiative citoyenne d’Airtel Congo.

Le conseiller administratif et juridique du ministre de la Santé a enfin remercié le CNLS, le PEV et la Croix Rouge qui ont répondu présentes à cette campagne en des formes multiples.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Les officiels se font dépister. photo 2 : La population venue nombreuse aux consultations gratuites. crédit photo Adiac