Santé: les dentistes exhortés à faire usage de la dentisterie sans mercure

Lundi 24 Octobre 2022 - 14:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les dentistes et autres praticiens de l'art dentaire ont été édifiés aux effets néfastes des amalgames dentaires et aux nouvelles dispositions internationales en vigueur dans la cadre de la convention de Minamata sur le mercure, au terme de l'atelier de formation et de sensibilisation organisé le 21 octobre, à Pointe-Noire, par l'association Action sur l'environnement et le développement (AED).

Généralement appelé "Plombage gris", l'amalgame dentaire est un mélange de mercure avec d'autres métaux tels que l'argent, le cuivre, l'étain. Cette pratique est largement utilisée par les dentistes aux fins de réparation des dents abimés. Seulement, ce matériau lourd, durable et moins onéreux que le mercure qui s'insère facilement dans la dent, est très nuisible pour le corps humain. L'Organisation mondiale de la santé le cite même comme un des six polluants les plus préoccupants pour la santé humaine. Sa présence dans le corps favorise l'apparition d'une intoxication à long terme.

Ainsi, avec l'appui de l'Alliance mondiale pour une dentisterie sans risque, plate-forme de la société civile s'occupant de la dentisterie sans mercure au niveau international, l'AED a initié cet atelier de formation et de sensibilisation des praticiens de la dentisterie aux effets néfastes du mercure en général et de l'amalgame dentaire, faussement appelée « plombage gris ». « A la quatrième Conférence des parties (Cop 4) de la Convention de Minamata sur le mercure tenue cette année à Bali, en Indonésie, il a été convenu après négociations que les parties prenantes ne doivent pas autoriser mais déconseiller l'utilisation d'amalgame dentaire pour les enfants de moins de 15 ans, les femmes enceintes et allaitantes et bannir plus tard l'amalgame au sein de la population", a dit Eugène Loubaki, président de l'AED.

Une  avancée significative pour l'Afrique qui a longtemps décrié le manque de date butoir pour les amalgames dentaires comme pour les autres produits contenant du mercure, s'est-il réjoui en présentant l'historique de l'amalgame dentaire depuis la publication du texte de la Convention sur le mercure jusqu'à la Cop 4. Une convention ratifiée par le Congo depuis 2019 et qui a pour objectif de protéger la santé humaine et l'environnement des émissions anthropiques du mercure et des composés du mercure. Trois autres thèmes en lien avec la Convention de Minamata et les amalgames dentaires ont été développés par les panelistes au cours de l'atelier.

Après échanges et débats constructifs, il a été retenu que tous les dentistes s'engagent à travailler en faveur d'une dentisterie sans mercure et s’orienter vers le remplacement des vieux plombages par l'un des deux matériaux qui ont fait leurs preuves, avec une longévité égale ou supérieure en utilisant notamment les composites polymères et le ciment verre ionomère. Ce dernier ayant, en outre, l'avantage d'être moins coûteux que l'amalgame.

Signalons que Léon Paul Tchianika, chef de service administratif, finances et du personnel, représentant la directrice départementale des soins et services de santé de Pointe-Noire, a également pris part à l’activité.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille après l'atelier sur la dentisterie sans mercure / Adiac

Notification: 

Non