Enseignement supérieur : cinquante et un diplômes, titres et grades académiques non reconnus par la tutelle

Mercredi 28 Mai 2014 - 18:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ces distinctions ont reçu un avis défavorable à l’issue des travaux de la première session ordinaire de la Commission nationale des équivalences, tenue les 27 et 28 mai à la Grande Bibliothèque universitaire de Brazzaville

Coup dur pour certaines personnes ayant obtenu leurs diplômes à l’étranger. En effet, sur les 130 dossiers examinés par la Commission nationale des équivalences, 79 ont reçu un avis favorable, dont 5 sous réserve de vérification de l’authenticité des diplômes ; 51 n’ont pas été reconnus par l’État. Le ministre de l’Enseignement supérieur, le prof. Georges Moyen, a indiqué que les membres de la commission avaient appliqué avec courage les textes en vigueur règlementant l’exercice privé de l’enseignement au Congo.

« Les résultats remarquables que vous venez de nous présenter reflètent la qualité des débats et des échanges riches et constructifs que vous avez engagés. A voir ces résultats, je demeure persuadé que la Commission nationale des équivalences des diplômes, titres et grades académiques est vraiment en bonne voie », s’est-il réjoui, prenant l’engagement d’en rendre compte à ses collègues ministres, membres de la commission.

Deux recommandations à l’endroit des ministres de l’Enseignement

Les membres de la commission ont noté, pendant les travaux, que la plupart des protocoles d’accords de coopération passés en matière d’éducation entre le Congo et les pays partenaires ne contenaient pas de dispositions faisant explicitement référence aux équivalences ou homologations des diplômes, titres et grades académiques. Ils ont également estimé que, dans le contexte de la mondialisation, la mobilité des enseignants et des étudiants était rendue nécessaire. Ainsi, ils ont recommandé aux ministres en charge des enseignements de « veiller à ce que les accords de coopération en matière d’éducation soient assortis des protocoles relatifs aux équivalences des diplômes, titres et grades académiques ; de participer au processus de révision de la convention d’Arusha et d’y adhérer ».

Parfait Wilfried Douniama