Musique : Mixton à l’honneur au festival Ndjamvi

Jeudi 24 Novembre 2022 - 18:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Congolais sera parmi les artistes et formateurs retenus pour la quinzième édition du festival Ndamvi qui se tiendra du 22 au 26 novembre au Tchad.

Organisée par le Réseau culture et artistique pour la formation et  la francophonie, la rencontre a pour objectif de faire connaître les jeunes artistes, de promouvoir leurs œuvres dans le cadre d’un marché local de l’art, mais aussi d'engager une réflexion sur le développement des arts et cultures en Afrique.

De son vrai nom Michel Mbama, Mixton est le créateur du ‘’Boumboay’’, une alchimie mélangeant hip-hop, reggae, ragga aux influences des musiques africaines et congolaises. Doté d’un flow qui ne laisse pas indifférent, il s’est très vite imposé dans les années 2000 comme un jeune artiste au talent promoteur ! Ses prestations et son album " A cœur ouvert", sorti en 2014, ont conforté cette renommée qui ne se dement plus puisque les fans et mélomanes réclament toujours, à chaque scène, les morceaux contenus dans cet album.

Sa participation remarquée au projet " Tous contre le sida. Ça nous fait mal", en 2007, lui a permis de faire un premier pas en tant que professionnel dans le monde de la musique, après plusieurs interventions dans différentes compétitions de mixtapes locales. Avec son collectif  "kimia", Mixton lance le titre  " Nous sommes le Congo", prônant l’unité du pays, la force et la richesse de la diversité ethnique. Lui et les membres du collectif  "Kimia" recevront la récompense nationale de Tam-tam d’or en 2010, catégorie "Découvertes".

Son succès et son talent n’ont pas laissé indifférents les organisateurs du festival Gabao de Libreville, au Gabon, qui le propulsent dans le grand bain de la musique africaine après une présélection réussie avec brio. Il se classe à la quatrième place pour sa première participation à ce festival. Grâce à ce passage remarqué, l’artiste a participé à la tournée congolaise des vainqueurs du Gabon. Aujourd’hui, Mixton est à l’orée d’une grande carrière internationale pour hisser haut les couleurs de la musique urbaine congolaise.

Cette grand-messe dédiée à la culture africaine qui se tient sur le thème " L’art au service de la cohésion sociale" verra la participation des professionnels de la culture, les directeurs de festivals, formateurs, diffuseurs de spectacles, artistes venant du Congo, du Cameroun et de la Centrafrique. L’objectif du festival est de faire connaître les artistes, de promouvoir leurs œuvres dans le cadre d’un marché local de l’art, mais aussi d'engager une réflexion sur le développement des arts et cultures au Tchad, en Afrique, tout en créant des conditions optimales pour l’émergence des artistes. Quatre prix sont mis en compétition, à savoir le prix jeune talent, le prix hip-hop, le prix wold music et le prix musique tchadienne d’inspiration orientale.

Cissé Dimi

Légendes et crédits photo : 

Mixton/DR

Notification: 

Non