Université Marien-Ngouabi : les étudiants de l’ENSP sensibilisés sur les dangers des réseaux sociaux

Mercredi 4 Juin 2014 - 10:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d’une causerie-débat, le 3 juin à Brazzaville, sur le « droit à l’oubli dans les réseaux sociaux », l’administrateur général de Congo Télécom, M. Akouala, l’initiateur de cette sensibilisation, a alerté les étudiants de l’École nationale supérieure polytechnique (ENSP) sur les dangers que peuvent représenter les réseaux sociaux

Conscient que les réseaux sociaux procurent aussi des avantages, l’administrateur général de Congo Télécom s’est focalisé sur les inconvénients du cyberespace. Une stratégie de communication étudiée et adoptée par l’entreprise pour sensibiliser les jeunes à l’usage de ces canaux de communication, qui demandent un comportement responsable vis-à-vis du monde virtuel en plein essor au Congo, et surtout, par rapport à la vie privée, en particulier avec la mise en œuvre de la fibre optique dans le pays qui va révolutionner ce secteur.

« Avec l’essor que prennent les réseaux sociaux dans notre pays, nous avons pensé qu’il fallait venir à l’université Marien-Ngouabi pour sensibiliser les étudiants sur ce qui se passe déjà dans ce secteur et qui va se développer. Je les ai alertés sur la nécessité de protéger leur vie sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et autres où ils sont exposés à plusieurs dangers », a précisé l’administrateur général de Congo Télécom.

Dans son argumentaire, l’orateur, technicien en la matière, a rappelé que toutes les informations que nous postons sur le Net n’étaient pas sécurisées comme on le croit, et pouvaient réapparaître un jour.

Ces données, a-t-il ajouté, sont stockées sur des serveurs très éloignés et ne pourront jamais être effacées. Elles sont d’ores et déjà disséminées dans le monde entier via les liens avec nos amis, que nous ne maîtrisons pas réellement.

Pour marquer les jeunes étudiants, M. Akouala a affirmé que certains jeunes risquaient de ne jamais accéder à des postes à responsabilité dans le futur pour cause de mauvaise réputation dans le monde numérique, notamment sur les réseaux sociaux.

« Sans s’en rendre compte, ils postent souvent des informations ou des photos qui compromettent leur vie par la suite. C’est ce qu’on appelle des erreurs de jeunesse », a renchéri l’orateur, qui a promis d’étendre cette sensibilisation aux lycées, collèges et écoles.

À l’issue de cette conférence-débat, une convention a été signée entre le recteur de l’alma mater, Armand Mouyikoua, et l’administrateur de Congo Télécom. Elle permet aux étudiants de l’ENSP non seulement de faire des recherches, mais aussi d’effectuer leurs stages d’imprégnation au sein de cette société publique.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les responsables de Congo Télécom (© Adiac). Photo 2 : Les étudiants écoutant attentivement la communication de M. Akouala (© Adiac).