Sommet des forces terrestres africaines : la Côte d’Ivoire abrite la onzième édition

Lundi 8 Mai 2023 - 13:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Côte d’Ivoire accueille, du 8 au 12 mai, la onzième édition du sommet des forces terrestres africaines sur le thème « Relever les défis de la sécurité grâce aux partenariats civilo-militaires ».

Organisé par l’armée américaine chaque année depuis 2010 dans une ville africaine, le sommet des forces terrestres vise à mettre en relation les officiers des armées du continent.  Une quarantaine de pays sera représentée lors de ce sommet, notamment les États-Unis, quelques nations européennes et une majorité de pays africains. Il sera question de sécurité, de partage d’expérience mais aussi de vente d’armes ou d’équipements militaires. En plus des officiers militaires, des leaders d’opinions académiques et des représentants des gouvernements seront également présents. Au total, plus de trois cents responsables militaires et politiques sont attendus à Abidjan.

« L’objectif principal du sommet des forces terrestres africaines est de réunir les états-majors africains et de créer des espaces de discussions autour des défis ou des solutions envisageables qui peuvent être traduites en action », a expliqué le porte-parole de l'armée américaine, Michael Weisman.

« Pour l’armée américaine, ça nous donne l’opportunité d’écouter nos partenaires africains dans un cadre d’échange collectif. Nous sommes présents dans une douzaine de pays africains et organisons des centaines de petits événements chaque année, mais les discussions ici sur les défis régionaux ou transrégionaux sont extrêmement bénéfiques pour nous et nos partenaires africains », a-t-il ajouté.

Selon le chef d’état-major de l’armée de terre, le général de division Dem Aly Justin, l’objectif de ce rendez-vous est triple. Il s’agit, a-t-il dit, « d’échanger sur les défis de sécurité en Afrique, de développer des solutions complémentaires et collaboratives aux défis de sécurité partagés à partir des différents réseaux de partenaires et des partenariats régionaux, à travers l’Afrique ».

« Les organisations régionales actives et compétentes pourront établir des partenariats coopératifs et multinationaux dans toute l’Afrique », a expliqué le général de division Dem Aly Justin.

Le onzième sommet des forces terrestres africaines est organisé conjointement par l’état-major général des armées de Côte d’Ivoire et l’US-Army, à travers sa task force d’Europe du Sud pour l’Afrique. C’est un rendez-vous annuel qui se tient alternativement en Afrique et aux Etats-Unis.

Lors du sommet Afrique - États-Unis tenu en décembre dernier, le président américain, Joe Biden, avait annoncé 55 milliards de dolars d'investissement sur le continent pour les trois prochaines années. « Un moyen de réaffirmer l’influence américaine en Afrique », selon des observateurs.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non