Musique : Ponton Miziki, quand la ville bouge !

Vendredi 21 Juillet 2023 - 14:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ça vous dirait un week-end au bord de la plage avec Youssoupha ? Vous en avez rêvé et bien l’IFC Pointe-Noire l’a fait ! Deux jours de festival sur la Côte sauvage qui s’annoncent furieusement festifs avec, en prime, Suspect 95, ElectrAfrique, Les Bantous de la capitale, Casimir Zao et les autres, tous les autres...

La ville océane abritait déjà de nombreux festivals de musique, parmi lesquels deux mastodontes, le Festival N’Sangu Ndji-Ndji qui aura fêté en ce mois de juin sa 19e édition ou encore Pointe-Noire en Scène Festival qui aura, quant à lui, fêté sa 8e édition en mai dernier. Que les musicophiles se réjouissent, un « tout nouveau, tout beau » festival est en passe de naitre sur la Côte sauvage et il a pour nom Ponton Miziki. Le moins que l’on puisse écrire est que Ponton Miziki, organisé par l’IFC Pointe-Noire, a mis selon l’expression consacrée « les petits plats dans les grands » et nous, de nous en lécher déjà les babines. Pour les grands, il convient de citer en premier lieu Youssoupha, 3 albums d’or, un autre de platine, des nominations aux  Victoires de la Musique et aux Trace Urban Music Awards, une médaille de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, des feat de légende que ce soit avec La Fouine, Kery James, Mac Tyer, tant d’autres...  Palmarès éloquent !  La présence de Youssoupha, natif de Kinshasa et fils de Tabu Ley Rochereau, icône de la rumba congolaise, sera évidemment le clou du Festival Ponton Miziki. Pour tout dire : un événement national en République du Congo.

Se déroulant le 30 septembre et le 1er octobre, Ponton Miziki accueillera d’autres artistes renommée internationale tel l’Ivoirien Suspect 95, dont le Congo a en tête, et de fraiche mémoire, son hit « Société suspecte », en feat justement avec Youssoupha.  Autre tête d’affiche : ElectrAfrique, collectif de DJs, producteurs et danseurs, fondé en 2011 à Nairobi au Kenya et basé au Sénégal depuis 6 ans, un must des musiques électroniques panafricaines.  On voyagera avec L-Had,  originaire du village Mtsangamboua, à Mayotte, on dansera la rumba avec Les Bantous de la capitale, l’un des plus vieux orchestres du continent africain,  on s’amusera avec Zao, « l’ancien combattant » toujours d’actualité en dépit des générations qu’il voit défiler du haut de ses soixante dix ans.  Paterne Maestro, Conquering Lions, Mack Toob, Hendry Massamba viendront compléter cette belle programmation où les artistes féminines feront également entendre leurs voix, Spirita Nanda, Zina Hope, Berléa Bilem, Tity Meuf à Part, Queen Dorcelle. Le tout en 100% Live et en présence de Claudy Siar, l’homme de la « génération consciente » qui viendra ajouter quelques « couleurs tropicales » à cet évènement. Autant de rendez-vous à marquer d’une pierre blanche sur  votre agenda pour ces deux jours au charme « bord de plage » où la jeunesse aura également droit à son « village » en matinée pour  des jeux, des ateliers et autres animations.

 

 

 

 

Philippe Édouard

Légendes et crédits photo : 

Photo: Affiche du festival/DR

Notification: 

Non