Apprentissage de la langue allemande : le ministre Jean-Luc Mouthou édifie les boursiers congolais du Cameroun

Mardi 5 Septembre 2023 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire, et de l’Alphabétisation (Mepsa), Jean-Luc Mouthou, a échangé avec les cinq boursiers congolais en formation à l’école normale supérieure (ENS) de Yaoundé au Cameroun en séjour à Brazzaville, le 5 septembre.  

 

La réception de ces boursiers congolais par le ministre Jean-Luc Mouthou, conduit par l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Congo, le Dr Wolfgang Klapper, s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de la coopération entre la République fédérale d’Allemagne et la République du Congo dans le secteur éducatif. En effet, le 22 septembre 2021, il y a eu signature d’un mémorandum d’entente tripartite à Brazzaville, entre le ministère congolais de l’EPSA, représenté par Jean-Luc Mouthou, l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Congo, représenté par le Dr Wolfgang Klapper, et le Goethe Institut Kamerun, représentées par Mme Thekla Worch-Ambara et Mme Ilka Seltmann. Ledit protocole d’accord posait les jalons d’un projet qui vise la vulgarisation et l’expansion de la langue allemande au Congo par des jeunes enseignants congolais hautement qualifiés, dotés de compétences nécessaires à dispenser cette discipline dans les établissements d’enseignement général du pays. Cinq boursiers ont été retenus pour suivre la formation à l’ENS de Yaoundé au Cameroun. Il s’agit de Gurvitch Jordy Bola, Don Brunel Aurcy Bouzycka, Harmelin Ropha Prince Baleketa et Monik-François Mayela Tsounga, Abe-Mego Massamba.

Prenant la parole en premier, le diplomate allemand a motivé les boursiers à poursuivre leurs études. « La réalisation de ce mémorandum arrive au bon moment où le Congo et l’Allemagne sont en train de renforcer leurs liens bilatéraux. A titre d’exemples, l’ambassade congolaise à Berlin est en train d’être renforcée au niveau du premier conseiller. En même temps, nous allons rouvrir probablement au mois de novembre le bureau de la GIZ (agence de développement) à Brazzaville. Et au mois de janvier nous allons installer le Consul honoraire à Pointe- Noire. Ce sont des signes forts qui montrent que nous sommes en train de renforcer les relations bilatérales», a indiqué le diplomate allemand.

Selon lui, avec une bonne connaissance de la langue allemande, on peut facilement étudier au niveau des universités en Allemagne. Il y a également la facilité de trouver de l’emploi, parce que l’Allemagne cherche des jeunes spécialistes diplômés. Aussi, le Dr Wolfgang Klapper a exprimé sa reconnaissance envers le ministre Jean-Luc Mouthou pour avoir permis cette rencontre.

Les boursiers congolais seront utilisés

Répondant à l’ambassadeur et s’adressant aux jeunes, le Mepsa s’est réjoui du niveau de la collaboration qu’ils ont mis en place il y a deux ans de cela. « On ne vous forme pas pour qu’on ne vous utilise pas. Nous sommes pressés de vous voir revenir dans votre pays, le servir, parce que les besoins en termes de formation sont manifestes », a-t-il signifié.

Jean-Luc Mouthou a rappelé qu’il fut un temps au Congo où l’apprentissage de la langue allemande, notamment dans tous les lycées était manifeste. Presque tous les lycées du Congo avaient des enseignements en langue allemande, et depuis le temps est passé, le système éducatif congolais a perdu en termes d’apprentissage de la langue allemande, tout cela au détriment de nombreux jeunes qui voudraient s’ouvrir à toutes ces belles langues du monde, la langue allemande étant une de ces très belles langues parlées dans le monde. « Nous aimerions que nous revenons à ces pratiques d’antan et permettre à d’autres jeunes de pouvoir s’incruster dans cette possibilité. Votre mission est noble et fastidieuse mais nous ne doutons pas que vous allez la conduire à son terme et que vous reviendrez d’ici participer comme nous d’ailleurs à cet effort de prise en charge, d’encadrement de la jeunesse congolaise de façon à ce qu’elle aussi à son tour puisse contribuer au développement global de notre pays », a-t-il ajouté.

Au Cameroun, ils apprennent trois formations en même temps. Ils sont à l’ENS de Yaoundé, à l’Institut Goethe pour l’approfondissement de la langue allemande, et sont encore formés par les Allemands en tant qu’enseignants d’allemand international.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

1- Les boursiers congolais posant avec le ministre Jean-Luc Mouthou et l'ambassadeur d'Allemagne au Congo / Adiac 2- L’un des boursiers répondant aux questions de la presse/ Adiac

Notification: 

Non