Religion : les confréries Saint-Michel célèbrent leur chef à Goma Tsé-Tsé

Mercredi 4 Octobre 2023 - 19:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La célébration a été marquée par un pèlerinage des Dévots de Saint-Michel du diocèse de Brazzaville au sanctuaire africain Saint-Michel de Goma Tsé-Tsé. Occasion pour les « Michelins » de clôturer la prière de trente jours lancée au début du mois de septembre.

La messe marquant cet événement a été célébrée par le vicaire épiscopal, le père Pascal Taty, représentant de l’archevêque métropolitain de Brazzaville, Bienvenu Manamika Bafouakouahou. Deux-cent-soixante-trois frères et sœurs, venus des différentes confréries se sont engagés à suivre par l’archange St Michel Jésus-Christ. « Je vous déclare reçus comme membres consacrés à St Michel et à la confrérie St Michel du Congo », a déclaré l’abbé Pascal Taty, vicaire épiscopal. Après, il a été entonné l’hymne de St Michel puis la récitation de la prière consacrée à Saint Michel par les consacrés.  

A l’issue de ladite messe qui a connu également la participation des hommes en uniforme du groupement para-commando, l'abbé Diani Ismaél Mountou, curé de la paroisse Saint-Michel, aumônier diocésain de la confrérie Saint-Michel de Brazzaville, s’est dit heureux de prier avec ses hôtes. « Nous sommes très heureux de prier avec la directrice générale du Mémorial Pierre -Savorgnan-de-Brazza, Bélinda Ayessa, l’administrateur-maire de l’arrondissement 5 Ouenzé, Marcel Nganongo,  l’administrateur-maire de l’arrondissement 9 Madibou, Alain Milandou, le sous-préfet de Goma Tsé-Tsé, le président du Conseil départemental du Pool », s’est-il exprimé.

Avant de repréciser que chaque année dans l’église, le mois de septembre est dédié à l’Archange Saint-Michel. Et durant tout le mois, tous les dévots, donc tous ceux qui font partie de leur apostolat, suivent une prière de trente jours. « Chaque 29 septembre nous nous retrouvons à Goma Tsé-Tsé pour clôturer cette prière de trente jours. Il arrive que nous célébrions la fête de façon différée, tel est le cas aujourd’hui. Monseigneur archevêque métropolitain de Brazzaville était avec nous hier, il nous a donné la formation et aujourd’hui il nous a fait honneur de nous envoyer son vicaire épiscopal, le Père Pascal Taty », a-t-il mentionné.

Une rencontre qui célèbre la paix retrouvée et témoigne le mieux vivre ensemble

Originaire de Goma Tsé-Tsé, Alain Milandou, administrateur-maire de Madibou, huitième arrondissement de Brazzaville, a inscrit l’événement dans le cadre de la paix retrouvée. « Goma Tsé-Tsé étant le mont Saint-Michel de l’Afrique, le mois de septembre est consacré à Saint-Michel. Ceux qui sont de Goma Tsé-Tsé savent qu’autrefois ça trainait beaucoup de gens et même des étrangers ici. Donc c’est une tradition que nous sommes venus célébrer. Tout cela est en faveur de la paix retrouvée. C’est un événement mémorable qui sera gravé dans l’histoire de Goma Tsé-Tsé, parce que cet événement marque la renaissance de cette localité. »

Pour l’administrateur-maire de l’arrondissement 8 Madibou, cet événement est un véritable signe du vivre- ensemble. « A travers cet événement, nous venons d’en donner le témoignage, donner un élan nouveau, faire de tel sorte que d’autres Congolais essaient de dépasser les clivages artificiels, les clivages qui sont erronés, pour que le Congo vive uni, parce que le Congo a besoin d’unité vraie et réelle. Et le mieux vivre-ensemble passe par ce genre d’actions. Le mieux vivre-ensemble n’est pas une vue de l’esprit. Tout Congolais doit se sentir partout chez lui. Ici Bélinda Ayessa est chez elle, elle est la fille de Goma Tsé-Tsé, fille du Congo », a déclaré Alain Milandou.

Présente à cette grande messe de pèlerinage, Bélinda Ayessa a déclaré qu'elle était honorée de participer à cette belle cérémonie sur la clôture de la trentaine commémorant le Saint-Michel qui est le chef de l’armée céleste à Goma Tsé-Tsé. « Lorsqu’on participe à une telle cérémonie et que l’on voie que les populations viennent de partout, pas seulement de Brazzaville, car Goma Tsé-Tsé a été la capitale du Congo, parce que les chrétiens sont venus de partout, du nord au sud, de l'est à l’ouest, on ne peut être qu’ému. Je suis fortement bousculée aussi par l’accueil qui m’a été réservé ici. Vu tout ceci, je ne peux que confirmer, comme a dit l’administrateur-maire de Madibou, que je suis fille de Goma Tsé-Tsé », s’est réjouie Belinda Ayessa.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

1- Arrivée de l’administrateur-maire de l'arrondissement 8 Madibou et la DG du mémorial au mont Goma Tsé-Tsé/ Adiac 2- les officiels lors du pèlerinage à Goma Tsé-Tsé/ Adiac

Notification: 

Non