Formation : l’AUF renforce les capacités des étudiants

Samedi 11 Novembre 2023 - 17:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) Congo a organisé, du 6 au 9 novembre, une formation sur le thème « Quels soft skills mettre en avant pour l’emploi ou pour l’entrepreneuriat ? », au Centre d’employabilité francophone.

L’atelier de formation sur le soft skills ou compétences comportementales a regroupé des enseignants, des agents de la fonction publique et des étudiants pour les aider à comprendre les enjeux et saisir les compétences nécessaires. Il consistait à responsabiliser les participants afin d'améliorer la confiance en soi, la confrontation avec les autres ainsi qu’à développer l’initiative. Il s'agissait d'obtenir une vision globale de la démarche projet personnel et professionnel, définir une finalité facilement identifiable pour les étudiants et mettre en adéquation ses aspirations personnelles et ses axes de progrès.

Les participants ont bénéficié durant quatre jours des enseignements pratiques et des exercices d’application, a expliqué Alban Besse, consultant-coach expert en leadership en entreprise. Le facilitateur de la formation a mis l’accent sur les compétences démontrables et les compétences comportementales, la gestion des situations qui peuvent arriver au sein d’une société. Parmi ces comportements figurent le stress face à une situation, la manière de se communiquer, comment sortir des conflits relationnels au sein des équipes ainsi que sur comment avancer dans un environnement viable. Selon lui, ces compétences sont nécessaires aujourd’hui pour le bon fonctionnement d’un groupe.  

Jade Mayela Ngoma, étudiante en économie d’entreprise à l’Université Marien-Ngouabi, a témoigné du bien-fondé de la formation. Elle a indiqué avoir appris que les compétences personnelles nécessitent des capacités naturelles qui exigent la confiance en soi. «La formation a été très bénéfique car je ne savais pas que chaque individu a ses capacités différentes de l’autre », a-t-elle dit, ajoutant: « Aujourd’hui, j’ai appris que pour avoir confiance en soi et mettre en œuvre ses compétences, il faut s’entourer des personnes qui peuvent vous booster à passer à l’action ». 

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non