Sport : Mbappé bat le record de François M’Pelé !

Vendredi 12 Janvier 2024 - 14:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En marquant , le 7 janvier, un second but à la  45e contre l’US Revel en Coupe de France, Mbappé fait tomber le record que détenait le Congolais François M’Pelé depuis 45 ans !

Kylian Mbappé enchaîne les buts et les records. Avec un triplé lors du 32e de finale de la Coupe France contre les amateurs de l’US Revel,  il est devenu, avec trente buts, le meilleur buteur dans l’histoire du  Paris Saint Germain (PSG) en Coupe de France, détrônant  ainsi le célèbre goléador congolais, François M’Pelé, auteur de vingt-huit buts et qui aura donc détenu ce record pendant 45 ans ! Vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) en 1972, il avait rejoint le PSG, alors en division 2, en 1973, disputant 217 matches pour 95 buts. Ce qui fait qu’il s’inscrit encore  à la huitième place du top 10 des meilleurs buteurs de ce club, toutes compétitions confondues,  et dans lequel figurent des joueurs prestigieux tels Edinson Cavani, Zlatan Ibrahimobic, Neymar... François M’Pélé aura marqué aussi de son empreinte l’histoire des Diables rouges avec trois participations à la CAN,  vingt-neuf sélections et douze buts inscrits ! Les papas du Congo ont encore en mémoire la finale de la 8e CAN disputée au Cameroun et gagnée par la sélection congolaise face au Mali de Salif Keita, considéré à l’époque comme l’un des meilleurs footballeurs de sa génération.

On ne sait, dans la mémoire de François M'Pelé, quel but marqué est inscrit en lettre d’or. Celui marqué en finale de la CAN en 1972, à Douala, ou celui inscrit quatre ans plus tard  au Parc des princes, à Paris, pour les adieux du Roi Pelé au public français lors d’un match de gala opposant le PSG au Cosmos de New York ! Ce 14 septembre 1976, pour les adieux du n°10 brésilien, le canonnier congolais marquera, en effet, le deuxième but parisien à la 50e minute de jeu, le PSG s’imposant 3-1 au terme de cette rencontre.  Mais la « flèche noire » aura connu après sa carrière de footballeur des heures plus sombres à la Maison d’arrêt de Pointe-Noire où il aura purgé une peine d’un peu plus de deux années de prison, jugé coupable en 2016 de trafic de faux billets.  A cette époque, il aura aussi été  victime d’un AVC.

Né à Brazzaville en 1947,  François M’Pelé vit aujourd’hui, à l’âge de 79 ans, un repos mérité en région parisienne et se réjouit sans doute que son record de buts en Coupe de France soit battu par un gamin aussi talentueux que ce Kylian Mbappé.

 

 

 

 

 

Philippe Edouard

Légendes et crédits photo : 

François M’Pelé

Notification: 

Non