Fondation Mwimba Texas : le président explique le programme de son ONG au gouverneur du Bandundu

Lundi 16 Juin 2014 - 16:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Mwimba Texas a également réservé la primeur de la présentation de sa médaille de mérite sportive et de sa ceinture à l’autorité provinciale, qui l’a reçu dans sa résidence de la capitale congolaise.

 

Le gouverneur de la province du Bandundu, Jean Kamisendu Kutuka, a reçu, le 14 juin en sa résidence de Kinshasa, le président de la Fondation Mwimba Texas (FMT), le catcheur albinos Mwimba Texas. Leur entretien a tourné autour des journées de sensibilisation et de conscientisation des albinos que la FMT organise du 18 au 19 juin à Kikwit, dans le Bandundu.

Saluant cette initiative, l’autorité provinciale du Bandundu a rassuré cette fondation de son implication pour l’organisation desdites journées. Le gouverneur, qui séjourne dans la capitale congolaise, a instruit ses services pour l’accueil de la délégation de la FMT et la sécurisation de ces journées.

Le président du FMT, Alphonse Mwimba Makiese, a profité de cette entrevue pour présenter au gouverneur du Bandundu la médaille de mérite sportive que la Chancellerie des ordres nationaux lui a décernée ainsi que sa dernière ceinture en or obtenue à Kasangulu, dans le Bas-Congo, à l’issue du tournoi « Merci Joseph Kabila Kabange ».

Le gouverneur du Bandundu, Jean Kamisengu, a, lui, exprimé sa joie pour le choix de sa province pour la conscientisation des albinos.

Un double évènement

 La tournée de la ville de Kikwit permet également à la FMT de fêter son dix-septième anniversaire [la fondation a été créée le 16 juin 1997 : Ndlr] et la Journée internationale de l’enfant africain, célébrée chaque 16 juin, dans cette ville de la province du Bandundu.

Dans ce cadre, la journée du 18 juin sera consacrée en une cérémonie de sensibilisation et de conscientisation des albinos, dans la salle la « Touraine » située dans l’enceinte de la paroisse St François de Kikwit. Alors que la journée du 19 juin est réservée au combat de catch classique précédé de la présentation de la médaille de mérite sportive de Mwimba Texas ainsi que de sa ceinture d’or.

Parmi les athlètes qui vont prendre part à ces combats il y a des catcheurs de Kikwit et ceux venus de Kinshasa. L’objectif est, selon le président de la FMT, Mwimba Texas, de satisfaire la population de Kikwit, qui tient à voir de leurs propres yeux ce catcheur albinos qui a fait un nom dans le catch classique en RDC.

La FMT profitera également de ces journées pour distribuer certains produits pharmaceutiques, des chapeaux, des parasols, des savons, etc., aux albinos et autres personnes vulnérables de cette ville de Bandundu. Le souhait, pour Alphonse Makiese Mwimba, est l’implication de tous les gouverneurs de province dans ces actions de sensibilisation et de conscientisation afin d’éviter le sort que la société réserve aux albinos dans certains coins du pays. Pour le président de la FMT, cette implication du gouverneur a été rendue possible grâce aux différentes interventions de ses proches. Il s’agit particulièrement de Willy Lumbwe, qui a également souhaité organiser des combats de catch dans son terroir, Masimanimba, Daniel Nawej, un ancien manager de Mwimba Texas que ce dernier a retrouvé dans les sillages du gouverneur du Bandundu, et Jean Kuyena.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: le président de la FMT, le catcheur albinos Mwimba Texas.