Jeux africains Accra 2023 : les Diables rouges football concèdent un autre match nul

Mercredi 13 Mars 2024 - 14:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les moins de 20 ans congolais ont encore lâché deux précieux points qui leur auraient pu faire la différence au décompte final lorsqu’ils ont affronté, le 12 mars au Stadium d’Accra, le Bénin, un concurrent direct pour la qualification dans le cadre de la deuxième journée de la phase de poules des Jeux africains.  

Les deux sélections ayant fait jeu égal, 0-0,  vont livrer un duel à distance le 15 mars pour le compte de la troisième journée.  Les lignes n’ont pas bougé entre les deux équipes à deux points après deux journées, aucun but marqué contre aucun encaissé.

 Le  Bénin affrontera le Ghana qui a fait un pas important vers la qualification pour les demi-finales en s’imposant 3-1 sur la Gambie. Un nul suffira pour le pays hôte afin de s’assurer une qualification.  Le Congo  qui accueille la Gambie doit l’emporter  pour ne pas dépendre du résultat de l’autre match.  

Le Congo a fait une première partie plutôt cohérente mais insuffisante  parce qu’il n’a pas su exploiter son temps fort. Les regrets sont énormes puis que les Diables rouges ont eu la possession et se sont créés les occasions de but. Le zéro but partout  à l’arrivée décrit parfaitement le manque d’inspiration des attaquants congolais dans le dernier geste.

Entre la frappe de Bakala qui manque le cadre à la première mi-temps et l’absence de communication entre Moussavou et Linouaka sur la meilleure occasion congolaise de la seconde mi-temps, les Diables rouges mériteraient mieux.

En face,  le Bénin avait  du répondant.  Ses joueurs ont eux aussi  fait douter les Congolais à la seconde mi-temps quand l’un des attaquants manque miraculeusement le cadre. Il fallait une claquette de Bissila sur le coup franc de Ricardo Dossou pour garder la cage congolaise inviolée. «  Nous avons une bonne défense puisque nous faisons les matches sans encaisser de buts.  Maintenant il faut regarder le côté offensif, parce que  le dernier match est très capital.  Il faut le gagner en soignant notre forme offensive pour marquer des buts qui nous permettront de faire la différence», a déclaré Clément Massamba, le sélectionneur du Congo, à la conférence de presse d’après match.

Notons que  le tableau des demi-finales sera dévoilé au terme des rencontres de ce vendredi. Dans le groupe B, les moins de 20 ans ougandais sont assurés d’une qualification après leur deuxième victoire face au Sénégal 1-0. Au premier match, ils avaient eu raison du Nigeria 2-1.  Les Nigérians se sont relancés en battant le Sud Soudan 1-0.  Le  match  Sénégal-Nigeria prendra l’allure d’une finale de ce groupe.  Le perdant sera éliminé.

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Le Onze de départ congolais contre le Bénin/Adiac

Notification: 

Non