Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : l’Union des Français de l’étranger annonce les couleurs à Pointe-Noire

Lundi 8 Avril 2024 - 21:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prélude aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris que la France abrite du 26 juillet au 16 août prochains, la présidente de l’Union des français de l’Etranger à Pointe-Noire,  Vénus Prat, a animé les 6 et 7 avril, à la côte sauvage, un village des jeux dans le but d’annoncer les couleurs de ce grand rendez-vous mondial du sport à la population ponténégrine.

L’événement a été bien accueilli par les Français, les Congolais, voire d'autres étrangers vivant à Pointe-Noire qui ont répondu massivement à l’appel de l’Union des français de l’étranger (UFE), représentation locale. Le brassage a été parfait deux jours durant. Les compétiteurs se sont affrontés à travers les différentes disciplines sportives retenues, entre autres, l'équitation, le beach volley, le badminton, le taekwondo, la course 100m, le handi-foot, les fléchettes.

A l’issue de chaque épreuve, les organisateurs ont remis aux meilleures équipes et ou athlètes les trophées ou médailles de première, deuxième et troisième place.

Au rugby, une discipline sportive qui regroupe la majorité des Français de la capitale océane, les trois trophées ont été remportés par les trois équipes des Barbares. Le trophée de la meilleure équipe a été remis à Barbares B ; celui de la deuxième place à Barbares A et le troisième a été remporté par Barbares C.

Les meilleurs taikwodoines ont également reçu les trophées . En  seniors messieurs, catégories des -58kg : 1er Fordany, -68kg, 1er  Sadou; -80kg, 1er -Julles. En seniors dames, -49kg, 1ère Odelia, -57kg, 1ère, Guyge. En juniors messieurs, -55kg, 1er Geremi Mavoungou ;  -63kg, 1er Makaya. Chez les juniors dames,  -55kg Michelvie. A l’issue des jeux, les participants ont vivement remercié les organisateurs pour l’initiative qu’ils souhaitent pérenne.  

De son côté, la présidente de l’UFE Pointe-Noire, Vénus Prat, a exprimé sa fierté pour avoir réussi cette organisation. « C’était une belle expérience dès lors que les jeux se passent à Paris. Mais, pour ne pas rester en marge de cet événement, les ressortissants français dans les pays africains font leurs jeux en avant première. Ces jeux ont permis aux Français, les nationaux et les autres nationalités de passer un agréable moment ensemble», a-t-elle dit.

Elle a aussi félicité les participants à ces jeux qui permettent de célévrer les Jeux olympiques de Paris 2024. « Pour un début, nous avons enregistré beaucoup de jeunes et avons constaté leur enthousiasme pour le rugby. C'est pourquoi nous avons sollicité aux responsables de la Ligue de rugby de penser à la création d’une équipe des jeunes. Nous avons vu leur engouement pour ce sport "; a-t-elle conclu.

Charlem Léa Itoua

Légendes et crédits photo : 

La photo d'archives /DR

Notification: 

Non