Madingo-Kayes : la cité administrative mise en service

Mardi 18 Juin 2024 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo Assistance, a inauguré, le 17 juin, la cité administrative du district de Madingo-Kayes, dans le département du Kouilou, au Sud du Congo.

 

L’événement s’est déroulé en présence des membres du gouvernement conduits par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, des autorités militaires et civiles de la localité, ainsi que de la reine Béatrice Moë Fouti-Loemba, épouse du roi de Loango.

Le projet de la cité administrative de Madingo-Kayes dénommée cité Antoinette-Sassou-Nguesso prévoit la construction de cent logements de type F4, réalisables sur un terrain de 7 hectares. « Dans les projets, le président de la République envisage la réalisation du boulevard énergétique, afin de relier l’ensemble des collectivités locales à celui-ci. De même, dans son discours sur l’état de la nation devant le Parlement réuni en congrès, il a instruit le gouvernement d’initier un programme de 20 000 logements dont une phase pilote de 1200 logements à raison de 100 logements par département », a rappelé, dans son discours, le président du Conseil départemental, Alexandre Mabiala.

Le coût moyen de production de cette cité administrative s’élève à 22 millions de francs CFA. Le premier lot de 56 logements réceptionnés est bâti sur une surface de 2 hectares structurés en 7 blocs de 8 logements chacun. Les différents logements sont séparés par des allées de 100 mètres de long sur 6 mètres de large avec des trottoirs. Chaque logement comporte un séjour, une salle à manger, 3 chambres à coucher, 2 salles d’eau avec sanitaires, sur une surface habitable de 97,5 mètres carrés, construit sur une surface parcellaire de 250 mètres carrés, et le tout clôturé par un mur de sécurisation de 560 mètres linéaires.        

Ces logements, dont 70% à loyer inférieur au prix du marché, viennent compléter l’offre de logements sociaux en République du Congo. Ce dispositif est destiné aux agents de l’Etat affectés dans le district de Madingo-Kayes qui, à l’occasion d’une mutation ou d’une première affectation, se trouvent dans la nécessité de recourir à une solution provisoire de logement.

S’exprimant au nom du ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat Josué Rodrigue Ngouonimba, Juste Desiré Mondelé, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, a signifié que le gouvernement est en train de tout mettre en œuvre en vue d’appuyer l’action du secteur bancaire par la redynamisation du fonds de l’habitat. « Le moment nous est alors propice d’annoncer le retour dans notre pays de l’institution financière panafricaine, la Banque de développement cheptel Afrique, spécialisée dans le financement du logement avec laquelle le gouvernement congolais vient de signer un protocole d’accords », a-t-il déclaré.      

Le projet prévoit également la construction d’une crèche et bien d’autres infrastructures de base, avec des zones d’activités réparties en trois corps de bâtiments.

Par la même occasion, le réseau électrique desservant Madingo-Kayes et Yanga a été également mis en service. Il permet d’améliorer les conditions de vie de la population et de booster l’économie locale en favorisant l’installation de petites et moyennes entreprises.

 

 

Yvette Reine Nzaba et Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

La cité administrative du district de Madingo-Kayes/Adiac

Notification: 

Non