Lutte contre le Mpox : remise de gels hydro alcooliques au centre des opérations d’urgence

Mardi 3 Décembre 2024 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a fait, le 3 novembre, un don visant à renforcer ce qui se fait déjà dans le cadre de la prévention et le contrôle des infections.

« Ce geste s’inscrit dans le volet prévention et contrôle des infections. Les dix-sept mille flacons qui ont une valeur de 17 millions de FCFA viennent un peu contribuer à l’effort que mène le Centre des opérations d’urgence de santé publique (Cousp) », a fait savoir le délégué du Pnud, Joseph Kalivogui Tanou. Bien après, Gilbert Aristide Nianga, coordonnateur technique du Cousp, a remis officiellement le don au responsable de la logistique de ce centre pour lui donner tout simplement l’apanage de gérer à bon escient ce don.

Selon le coordonnateur du Cousp, Gilbert Aristide Nianga, la moisson est bonne ; l’épidémie au Congo est maitrisée grâce à la vision du ministre de la Santé qui a su prendre à bras-le-corps, d’après lui, les directives émanant du gouvernement. « Il s’agit de bien stériliser les espaces, faciliter et permettre que le premier des gestes qui nous permettent de nous éloigner du microbe, le geste du lavage des mains, puisse être concrétisé », a-t-il souligné.

Joseph Kalivogui Tanou, délégué du Pnud, quant à lui, a indiqué que ce geste s’inscrit dans une approche un peu plus globale de notre appui au côté du ministère de la Santé pour la riposte au Mpox. « Dans nos interventions, nous avons eu à travailler sur le volet laboratoire : il s’agissait de rendre autonomes les départements, de les accompagner sur le paramétrage des machines, la confirmation des tests, le renforcement des capacités également du personnel sur le terrain, de sécuriser le transport des échantillons », a-t-il dit. L’autre volet dans les interventions du Pnud, accompagner le pays à mettre en place une stratégie pour le déploiement du vaccin à venir.

A la date d’aujourd’hui, a-t-on appris des experts, le Congo a notifié 22 cas confirmés. Sur le tableau comparatif, au Congo, il n’y a pas une majoration de l’incidence de cette épidémie, ont-ils fait remarquer…

Guillaume Ondze

Légendes et crédits photo : 

1-Le coordonnateur du Cousp réceptionnant l'échantillon /Adiac 2-Une vue des cartons de gels/Adiac

Notification: 

Non