Nations unies : amélioration de la collecte de métadonnées sur les indicateurs du cadre de coopérationLundi 16 Décembre 2024 - 18:02 L'atelier constituant une étape cruciale en vue d'améliorer la qualité et la fiabilité des données collectées pour le rapport sur les indicateurs du cadre de coopération des Nations unies (CCNU) s’est tenu récemment à Brazzaville.
Afin de relever ce défi majeur, il a été envisagé la tenue d’un atelier de formation des acteurs gouvernementaux et du système des Nations unies sur la collecte de métadonnées avec la création d’une plateforme pour la discussion et la réflexion sur les stratégies de collecte des données. En renforçant les capacités du personnel ministériel et en favorisant la collaboration, le but visé a été d’assurer un reporting précis et complet qui soutienne les priorités nationales et les objectifs du développement durable. Ainsi, cet atelier a permis de doter les participants des connaissances et techniques requises, de définir des indicateurs clairs et mesurables afin de faciliter la collecte et l’analyse des données pertinentes et cohérentes. Un atelier axé sur les aspects théoriques et pratiques Les participants à l'atelier ont utilisé une combinaison de présentations, de sessions interactives, de discussions de groupe et d’exercices pratiques pour assurer une participation active et le transfert de connaissances. Ils ont également échangé avec des experts, partager leurs expériences et développer des stratégies concrètes de ciblage et de collecte des données appropriées pour mesurer les progrès et ont rendu compte de la mise en œuvre ainsi que de la contribution du cadre de coopération. Cet atelier s’est déroulé en deux parties, à savoir la session de formation axée sur les aspects théoriques et pratiques de la formulation d’indicateurs et de la collecte de métadonnées ainsi que la session interactive où les participants ont discuté et échangé des idées sur les stratégies de collecte de données pour répondre aux exigences de rapportage du CCNU.
Pour elle, cet atelier s’inscrit dans une nouvelle dynamique dans le cadre de la préparation de l’évaluation finale de l’UNDAF, visant à offrir l’opportunité de réfléchir collectivement aux solutions concrètes pour renforcer la qualité du reporting et optimiser l’utilisation des données disponibles. « Cela nous permettra d’avoir une compréhension commune des indicateurs et des métadonnées, tout en proposant des solutions pratiques aux insuffisances constatées. Les travaux à venir offriront une opportunité précieuse pour identifier les données disponibles et combler les lacunes existantes ; harmoniser les méthodologies et outils utilisés dans la collecte des informations ; et tracer une feuille de route concrète pour améliorer le reporting sur les résultats du cadre de coopération et mieux préparer l’évaluation finale de l’UNDAF », a-t-elle fait savoir. Bruno Zéphirin Okokana Légendes et crédits photo :1- Les participants à l’atelier/ DR
2- Lors de l’atelier/ DR
Notification:Non |