Photographie : Baudoin Mouanda en résidence au BéninMardi 11 Février 2025 - 15:46 Photographe congolais, Baudoin Mouanda fait partie des dix-huit artistes lauréats du programme de résidences artistiques « Inspiration Bénin » initié par l’Institut français de ce pays.
Les résidences « Inspiration Bénin » visent à encourager les échanges interculturels et à favoriser l’émergence de projets originaux qui résonnent avec l’histoire, les savoir-faire, le patrimoine culturel et les scènes créatives contemporaines du Bénin. En effet, ce projet conçu pour renforcer les liens entre les scènes créatives locales et internationales souhaite offrir aux artistes francophones une immersion au Bénin afin de valoriser le patrimoine et d’explorer de nouveaux horizons culturels. Pour sa part, le photographe congolais, Baudoin Mouanda, travaille sur son projet « Sueur du robinet » en étroite collaboration avec la Fondation Zinsou basée à Cotonou. Ce projet photographique débuté au Congo et qui se poursuit au Bénin est né des pénuries d’eau que connait ces dernières années l’Afrique. Il se consolide d’après des faits réels afin de faire prendre conscience et de sensibiliser les populations au regard de l’impact dont est exposée l’humanité à travers les femmes, les enfants, à des risques physiques et psychologiques à porter des charges lourdes sur de longues distances. Pour l’artiste, cette situation est paradoxale car le continent africain ne manque pas véritablement de ressources hydriques mais présente plutôt des situations contrastées. A l’exception des zones arides et semi arides, l’Afrique et très riche en eau.
En séjour depuis fin janvier au Bénin, Baudoin Mouanda est à pied d’œuvre pour capturer des instants qui cadrent avec le projet tout en écoutant des récits et en observant des faits qui contribueront à sa meilleure finalisation. En parallèle, il entend partager son expérience en photographie avec des jeunes béninois à travers des ateliers photographiques interactifs. Le premier était avec les petits pinceaux au Musée de Ouidah. Le prochain sera avec des plus âgés à Contopary art studio à Agassa Godomey. Après le Bénin, l’artiste entend se rendre en République démocratique du Congo, toujours dans le cadre de ses recherches photographiques en lien avec « La sueur du robinet ». Merveille Jessica Atipo Légendes et crédits photo :1- Le photographe Baudoin Mouanda/DR
2- Un extrait de la série en cours « La sueur du robinet »/DR
3- Baudoin Mouanda lors d’un atelier avec les petits pinceaux au musée de Ouidah/DR Notification:Non |