Guerre en Ukraine : Trump et Poutine conviennent de négociations « immédiates »

Jeudi 13 Février 2025 - 13:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, Donald Trump et Vladimir Poutine ont échangé, le 12 février, au téléphone. Les deux présidents ont convenu de négociations immédiates pour mettre fin à la guerre, avec une rencontre prévue en face-à-face.

« Il viendra ici, et j'irai là-bas, et nous nous verrons probablement en Arabie saoudite la première fois», a affirmé Donald Trump lors d'un échange avec des journalistes à la Maison Blanche, sans donner de date, en prévoyant aussi un cessez-le-feu «dans un futur pas si lointain » en Ukraine.

La conversation entre Donald Trump et Vladimir Poutine a duré environ quatre-vingt-dix minutes, selon le Kremlin. Le président américain a cité quelques sujets abordés : l’Ukraine, mais aussi le Moyen-Orient, l’intelligence artificielle, l’énergie, le « pouvoir du dollar ». Les deux dirigeants ont décidé de « travailler ensemble de façon très étroite », y compris en visitant leurs pays respectifs, a précisé Donald Trump.

Le président américain a, par ailleurs, jugé qu'une adhésion de l’Ukraine à l'Otan, voulue par Kiev mais absolument rejetée par Moscou, ne serait « pas réaliste ». Il a également dit qu'il « faudrait des élections à un moment ou un autre » en Ukraine.

La Russie et les Etats-Unis vont commencer « immédiatement » à négocier en vue de mettre fin au conflit, a affirmé le président américain sur son réseau Truth Social, en vantant une conversation "très productive" avec son homologue russe.

De son côté, Vladimir Poutine a dit à Donald Trump vouloir trouver une « solution de long terme » au conflit ukrainien via des « pourparlers de paix », a annoncé le Kremlin, parlant d'un appel téléphonique de près d'une heure et demie. Dans la foulée, le président américain a informé son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. Ce dernier a souligné qu'ils avaient « longuement parlé des possibilités de parvenir à la paix ».

L'appel téléphonique est survenu au lendemain de la libération par la Russie d'un Américain, Marc Fogel, condamné pour possession de drogue. En retour, les Etats-Unis ont accepté de libérer le Russe Alexander Vinnik, condamné pour des délits liés aux cryptomonnaies. Washington a aussi annoncé la libération de trois personnes "détenues" au Bélarus, dont une de nationalité américaine.

Peu après l'échange téléphonique entre les deux dirigeants, le président américain, Donald Trump, a fait savoir qu'il rencontrera son homologue russe, Vladimir Poutine prochainement en Arabie saoudite, où ils ont convenu d'engager « immédiatement » des négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine. « On se rencontrera en Arabie saoudite", a déclaré le président américain.

De leur côté, les chefs de la diplomatie espagnole, allemande et française ont affirmé qu'aucune décision sur l'Ukraine ne pouvait se prendre « sans Kiev » et sans la participation des Européens.

Rappelons que la dernière rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine avait eu lieu à Helsinki, en Finlande, en 2018.

Yvette Reine Boro

Notification: 

Non