Zone Cémac : les nouvelles pièces de monnaie en circulation dès avril prochain

Mardi 25 Février 2025 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Yvon Sana Bangui, est en tournée sous-régionale pour présenter aux chefs d’Etat des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac) de nouvelles dénominations de pièces de monnaie qui seront en circulation en avril.

Les nouvelles pièces de monnaie sont destinées à résoudre la pénurie qui affecte la sous-région et à améliorer la fluidité des échanges commerciaux. L’initiative s’inscrit dans le cadre des réformes monétaires visant à garantir un approvisionnement suffisant en petite monnaie et à renforcer l’intégration économique des pays membres de la Cémac. Le gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui, a souligné l’importance de cette initiative visant à répondre aux difficultés rencontrées par les populations et les commerçants dans leurs transactions quotidiennes. « La Banque centrale a pris en compte toutes les difficultés enregistrées au niveau sous-régional en ce qui concerne la pénurie de pièces de monnaie. Ces nouvelles pièces vont apporter non seulement la réponse, mais aussi fluidifier les échanges commerciaux », a-t-il déclaré lors de son passage au Gabon.

L’objectif est de garantir une meilleure circulation des espèces en facilitant l’accès aux petites coupures, essentielles aux transactions quotidiennes, notamment dans les marchés, les transports et les commerces de proximité. Ces nouvelles pièces comportent, selon le gouverneur, neuf dénominations, avec une innovation majeure : la mise en circulation d’une pièce de 200 francs CFA. Cette dernière vient compléter les autres valeurs faciales existantes et vise à faciliter les échanges, en réduisant la dépendance aux billets de banque pour des petites transactions.

Outre son aspect pratique, la nouvelle gamme se distingue par des gravures mettant en avant des thématiques fortes et symboliques illustrant des sujets tels que l’intégration sous-régionale, l’éducation, la santé et le rôle de la femme dans la société. Rappelons que c’est en mars 2023 que le Conseil d’administration de la BEAC avait reçu l’accord du comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale pour la mise en circulation de ces nouvelles pièces. Avec cette réforme, la BEAC entend renforcer la confiance des citoyens dans le système monétaire et faciliter les transactions financières, tout en contribuant à la modernisation de l’économie des pays membres de la Cémac.

Lopelle Mboussa Lopelle

Notification: 

Non