Reconstitution du domaine de l’État : démolition des habitations dans le périmètre du port autonome de Brazzaville

Mercredi 2 Juillet 2014 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre des Affaires foncières et du Domaine public, Pierre Mabiala, de connivence avec le ministre délégué auprès du ministre d’État, chargé des voies navigables et de l’économie fluviale, Gilbert Mokoki, ont effectué une descente au Port autonome de Brazzaville ce mercredi 2 juillet. Question de rétablir l’ordre au sein de cette structure dont une partie de son périmètre a été réduite par un particulier

Après moult investigations qui confirment la spoliation d’une partie du port autonome de Brazzaville, les deux membres du gouvernement, Pierre Mabiala et Gilbert Mokoki, ont pris la décision de démolir les bâtis et murs de clôture construits par la société Elbone sur une superficie d’environ 300 m2. Cette société, représentée par Pierre Itoua, est implantée à proximité du dépôt de la SCLOG (Société commune de logistique). Avant de passer à la démolition, des avertissements ont été adressés à cet acquéreur selon le ministre Gilbert Mokoki. « Le ministre des Finances a écrit à ce soi-disant propriétaire privé pour qu’il déguerpisse, mais il n’a pas voulu obtempérer. Il faut que l’État rentre dans ses droits, ce lieu est un dépôt d'hydrocarbures. Un objectif très sensible est qu'il fallait bien casser ces maisons qui constituaient déjà un nid de fumoir, un grand danger pour le dépôt et pour toute la population. Ici au port, il y a d’autres cas similaires que nous examinerons plus tard » a renchéri le ministre délégué chargé des voies navigables et de l'économie fluviale, Gilbert Mokoki.

Le comité national de privatisation impliqué dans la vente

En effet l’acquéreur du terrain qui fait naître le litige entre les deux parties, aurait acquis cet espace de terre par le biais de certains membres du comité national de privatisation, l’une des structures de l’État. Une argumentation rejetée en bloc par les deux membres du gouvernement. « L’État peut mettre une structure sur pieds, mais si les cadres chargés d’animer cette structure se détournent de leur mission, l’État rattrape la situation. C’est ce que nous sommes venus faire. Et puis la portion de terre a été vendue à 7 millions FCFA dans le domaine portuaire, c’est un véritable bradage. Aussi les biens du domaine fluvial ne devraient pas donner lieu à une privatisation dès lors que l’État n’a jamais donné l’ordre de vendre le port autonome de Brazzaville. Il n’y a pas de texte de privatisation et l’acquéreur n’a pas de déclaration de recette du Trésor public », a conclu le ministre des Affaires foncières et du Domaine public, Pierre Mabiala.

Toujours dans le périmètre du port autonome, le ministre Pierre Mabiala a annoncé la récupération par l'État d'un domaine de plus de 2000 m2 acquis illégalement par Wilfrid Guy César Nguesso. Une lettre de notification aurait déjà été adressée à l'intéressé. Une façon pour ce gardien du domaine de l'État de s'annoncer à tous les autres occupants, quel que soit leur rang social.

Jeanice Hortence N’guellet (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Un engin en pleine opération ; photo 2 : Les ministres Pierre Mabiala (blouse orange) et Gilbert Mokoki (à sa droite) sur le terrain