Industrie : construction d’une unité de transformation de bois à Mapati (Lékoumou)

Mercredi 7 Août 2013 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La société forestière Sipam, branche exploitation forestière et industrialisation, va construire, pour un coût de 10 milliards FCFA, une unité intégrée de transformation de bois, la première du genre, à Mapati, à 20 kilomètres de Sibiti, dans le département de la Lékoumou

La première pierre pour la réalisation de ce projet a été posée mardi à Mapti par le  ministre de l’Économie forestière et du Développement durable, Henri Djombo, en présence de l’administrateur général de la Sipam, Gus Kouwenhoven, et les autorités préfectorales de la Lékoumou. Première industrie du genre dans ce département, l’usine, dont l’inauguration est prévue en août 2014, sera composée d’une usine de menuiserie, d’un espace de stockage, d’un séchoir et d’un centre de formation pour le renforcement des capacités des employés. L’unité industrielle produira, en vitesse de croisière, un volume de 3 000 mètres cubes en grumes et 1 300 en bois débité. « Nous envisageons de fournir le marché national, africain et international en tenant compte des exigences du département de l’économie forestière pour être éligibles au marché international du bois », a déclaré le directeur général de la Sipam, Fernand Massala. L’usine sera construite sur une superficie de 50 hectares, soit 25 hectares pour les installations industrielles et 25 autres pour le bloc administratif et les plantations.

Une participation à la croissance économique de la Lékoumou

Au plan socio-économique, l’unité de transformation devra créer entre 400 et 450 emplois en phase de croisière pour un effectif initial de 241 agents. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de gestion durable qui se caractérise par l’aménagement durable et la certification des concessions forestières, la transformation plus poussée et diversifiée des bois, la restauration des zones dégradées dans les exploitations forestières, le développement des plantations forestières multi-usage et la gestion durable des faunes. « En posant la première pierre de notre usine de sciage, nous voulons réaffirmer notre adhésion à la politique de gestion durable des forêts, exprimer notre volonté de mettre en valeur l’unité forestière d’exploitation de Mapati et prendre ainsi date pour relancer nos activités dans le strict respect des nouvelles exigences nationales et internationales », a précisé l’administrateur général de la société Sipam, Gus Kouwenhoven. En vue de mener à terme ce projet, la société a sollicité des autorités congolaises l’obtention de superficies additionnelles pour garantir un approvisionnement régulier en bois pour son usine.

A travers la construisons cette unité industrielle, Sipam bois entend s’arrimer au code forestier congolais qui exige des sociétés forestières la transformation sur place de 85% de grumes au Congo contre 15% de grumes destinées à l’exportation. « L’exportation et le commerce des grumes accélèrent les abattages, appauvrissent la forêt, et rendent l’entreprise dépendante des marchés extérieurs. La mise en place d’une industrie permet par ailleurs de fournir aux marchés des produits plus élaborés, à haute valeur ajoutée et créer plus d’emplois », a souligné Gus Kouwenhoven. En effet, si la création de cette usine constitue un véritable marché d’emplois pour les jeunes des localités environnantes, de plus en plus tournés vers les activités agricoles ou le banditisme en raison du chômage, elle devra par ailleurs favoriser le développement du département. « L’implantation de du complexe industriel de Mapati va apporter beaucoup de choses et contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations de ce département. De même, elle créera un impact très positif  sur l’économie locale et nationale », a pour sa part annoncé le ministre Henri Djombo lors de la pose de la première pierre. Du point de vue du respect de l’environnement, il a rappelé que le complexe obéirait à toutes les normes techniques exigées au niveau international.

Engagée dans les travaux publics et l’exploitation du bois, la société Sipam contribue, conformément aux orientations du gouvernement congolais, à la densification du réseau routier national.

Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le ministre Henri Djombo pose la première pierre de l'industrie de Mapati. (© Adiac/Guy-Gervais Kitina) Photo 2 : Le ministre (à droite) et les responsables de Sipam à la cérémonie de la pose de la pierre. (© Adiac/Guy-Gervais Kitina)