Institut Inter-États de Loudima : les programmes d’enseignement en cours d’élaboration

Lundi 7 Juillet 2014 - 14:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion du premier Conseil d’administration de l’Institut de formation technique et professionnelle de Loudima (IFTPL), qui s'est tenu le 3 juillet à Loudima dans le département de la Bouenza, les délégations congolaise et namibienne ont mis en chantier les programmes d’enseignement de cet établissement scolaire dont l'inauguration est prévue au mois d’octobre par les chefs d’État congolais et namibien

 Les programmes  d’enseignement de l’IFTPL seront validés lors du prochain conseil d’administration. Il s’agit, entre autres, des enseignements sur les métiers de bâtiment, mécanique, électricité, maçonnerie, agriculture, coiffure, couture, boulangerie et informatique. « Le conseil s’est accordé sur la structuration des documents de base. Nous comptons finaliser ces documents avant la rentrée prochaine. Nous avons retenu la date du 5 août pour la tenue du prochain conseil au cours duquel nous allons valider les programmes d’enseignement de cet institut », a déclaré au terme des travaux, Mbikou Mbys, conseillère à l’enseignement technique du ministre de l’Enseignement technique, professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi. Elle a, par ailleurs, affirmé que tout était fin prêt pour que l'institut soit fonctionnel.

« Les structures sont prêtes pour accueillir le personnel et les apprenants de cet institut. Des ateliers aux salles de classe et aux logements, tout est fin prêt », a-t-elle poursuivi.

Du côté namibien, l’Institut de formation de Loudima constitue une bonne partie de leur histoire. « C’est ici que nous avons trouvé refuge pendant que nous étions recherchés par les fachistes sud-africains. Il avait plu au président Denis Sassou N’Guesso, pendant son mandat à la tête de l’Organisation de l’Unité africaine, de nous mettre à l’abri des agressions. La Namibie demeure reconnaissante au Congo pour cette décision courageuse et la plupart des cadres qui gèrent notre pays aujourd’hui sont passés par cette école. C’est vraiment une partie de nous », a révélé Nghidinihamba Urias Ndilula, ancien directeur de l'école dans les années 1980.

Signalons que le premier conseil d’administration de l’Institut Inter-État de Loudima a été présidé, du côté congolais, par Arsène Claude Amona, directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement technique, professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi, et du côté de la Namibie, par Alfred Ilukena, secrétaire permanent au ministère de l’Éducation de la Namibie.

L’IFTPL est situé sur le site de l’ancien camp de la South-West African People’s Organisation (SWAPO) au village Kitaka dans le district de Loudima. Ce site a servi de refuge aux Namibiens qui étaient pourchassés du sud de l’Angola par les fachistes sud-africains. Depuis 2007, les chefs d’État congolais, Denis Sassou N’Guesso, et namibien, Hifikepunye Pohamba, ont décidé de transformer ce camp en un institut de formation technique et professionnelle. La première pierre a été posée en 2009 et les travaux de construction et de réhabilitation ont débuté en 2011. À ce jour, les travaux sont exécutés à plus de 90%. L’Institut accueillera à la rentrée prochaine 200 apprenants venus de la Namibie et du Congo.  

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les membres du conseil pendant les travaux. Photo 2 : L'Institut de Loudima, vue de sa façade.