Coupe du Congo : Cara disputera la finale face à Diables noirs à Sibiti

Mardi 12 Août 2014 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est la décision qui ressort de la réunion tripartite du 12 août à Brazzaville entre le ministère des Sports et de l’éducation physique, le Comité national olympique et sportif congolais (CNOSC) et la Fédération congolaise de football (Fécofoot).

Le public sportif national est maintenant fixé. Il connaît désormais l’équipe qui va se mesurer aux Diablotins en finale de la Coupe du Congo. « Après concertation de ce jour, en présence des dirigeants de Cara et de l’Étoile, il a été retenu que les Aiglons joueront la finale de la Coupe du Congo le 14 à Sibiti », a fait savoir le premier vice-président de la Fécofoot, Guy Blaise Mayolas. Une décision déjà mentionnée dans l’avis d’homologation de la demi-finale retour, le 8 août.  

Rien n’a donc changé sur ce que la Fécofoot avait prévu. Puisque le Cnosc qui, le 11 août, avait reçu mandat du ministre des Sports, de prendre une décision judicieuse à ce sujet, n'a pas disposé du temps pour consulter son organe juridique qu'est la Chambre de conciliation et d'arbitrage du sport. Celle-ci n'avait que 24 heures pour trancher. C'est ce que le représentant du président de Cnosc, André Blaise Bolé, a fait savoir. Le ministre des Sports était donc obligé d'élargir cette réunion aux dirigeants de Cara et de l'Étoile du Congo.  Pour ce faire, les travaux ont été suspendus d'une heure, le temps de les attendre. Leur arrivée a relancé les pourparlers. Chaque camp a défendu sa position. À la fin, c'est la décision de la Fécofoot qui a triomphé même si elle a été illégale par les Stelliens qui n'ont cessé de brandir les textes réglémentant le football au Congo.

 «Vous devez prendre toutes les dispositions pour qu’il n’y ait que deux équipes sur l’aire de jeu. Tout trouble à l’ordre sera de votre responsabilité et la loi sera appliquée sans complaisance », a averti le ministre des Sports. Une mise en garde qui ne relève pas du hasard puisque les supporters de l’Étoile du Congo sont visiblement déterminés à faire le déplacement de Sibiti pour exprimer vivement leur mécontentement. Déjà qu'à l’issue des travaux, qui ont eu lieu à huis clos, les supporters d'Étoile ont crié au complot et manifesté leur ras-le-bol par des jets de pierres. La police, présente sur les lieux, a dû ramener l'ordre et le calme.

« Le comble dans cette affaire, c’est que Cara qui a triché avec la complicité de la Fécofoot ne paiera même pas une amende. Surtout, les deux joueurs frauduleusement alignés lors de la demi-finale aller qui seront sur l’aire de jeu en finale face à Diables noirs. Cette décision traduit la volonté manifeste de la Fécofoot de tuer le football congolais », a déclaré le président de la section football de l’Étoile, Christian Longangué.  

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : les participants à la réunion tripartite crédit photo Adiac