Virus Ébola : le gouvernement invite la population à ne pas céder à la psychose

Mercredi 27 Août 2014 - 15:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Jusqu’à ce jour, l’épidémie reste toujours contenue au secteur de Djera en territoire de Boende, district de la Tshuapa, dans la province de l’Équateur.

Le président de la République, Joseph Kabila Kabange, a invité le gouvernement à poursuivre la sensibilisation de la population et à rassurer les partenaires et les différents pays voisins. Il a fait cette exhortation au cours du conseil des ministres qu’il a présidé le 26 août à la Cité de l’Union africaine. Essentiellement consacrée à la situation de la maladie à virus Ébola en RDC et au plan de riposte mis en place pour la contrer, cette réunion extraordinaire a permis de faire l‘évaluation des actions menées jusque-là. À ce sujet, le ministre de la Santé, Félix Kabange Numbi, a informé ses pairs de la bonne exécution du plan de contingence et de riposte à travers les actions d’envergure entreprises grâce aux moyens conséquents alloués par l’exécutif national. Tout en attirant l’attention des membres du gouvernement sur la gravité et la sensibilité de la situation face à cette maladie à la lumière de ce qui se passe en Afrique de l’Ouest, le chef de l’État a instruit le gouvernement « à mettre à la disposition de nos scientifiques chercheurs les moyens conséquents pour accélérer la mise au point d’un vaccin contre cette maladie ».

Le conseil des ministres a mis une emphase particulière sur la nécessité de poursuivre la sensibilisation à travers une politique de communication bien pensée afin de donner la bonne information à la population et ainsi faire taire les rumeurs. Contrairement aux allégations faisant état des cas qui auraient été découverts dans les villes de Mbandaka et de Kinshasa où les analyses effectuées sur les cas de fièvres signalées ont été négatives, le gouvernement a invité la population congolaise à ne pas céder à la psychose. Car jusqu’à ce jour, l’épidémie reste contenue au secteur de Djera dans le territoire de Boende, province de l’Équateur.

Signalons, par ailleurs, que des actions sont entreprises d’ores et déjà sur le terrain avec la contribution des autorités locales et du personnel de santé pour « sensibiliser la population à respecter les mesures d’hygiène, notamment le nettoyage des mains après des moments critiques ». Notons que cette épidémie qui n’a aucun lien avec celle qui sévit en Afrique de l’Ouest est la septième en RDC depuis celle de Yambuku survenue en 1976 dans la même province de l’Équateur.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Traitement d'un patient atteint du virus d'Ébola