Formation professionnelle : 480 millions FCFA pour le fonctionnement de l’école inter-États de Loudima

Jeudi 4 Septembre 2014 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Institut de formation technique et professionnelle de Loudima (IFTPL) ouvre ses portes en octobre prochain. Il bénéficiera, pour un premier temps, d’un budget annuel de 480 millions de FCFA.

 La décision a été prise lors du dernier conseil d’administration de cet établissement qui s’est déroulé du 28 août au 2 septembre à Brazzaville. Les fonds alloués à cet établissement à vocation africaine viendront du Congo et de la Namibie. Le conseil d’administration a également décidé du recrutement du personnel enseignant et non enseignant qui viendront également des deux pays. Quant à l’équipe dirigeante, pour la première année dite expérimentale, le directeur de l’Institut sera un Congolais. Il sera secondé par un Namibien.

Le Conseil d'administration a également statué sur la tenue scolaire. Pour cette première année, l’Institut accueillera 200 apprenants venus des deux États. L’accès est conditionné par un concours. Le niveau de formation va de la seconde jusqu’au niveau Brevet de technicien supérieur soit BAC +2.

L’Institut formera sur les métiers de bâtiment, mécanique, électricité, maçonnerie, agriculture, coiffure, couture, boulangerie, informatique, génie civil, etc. L’enseignement ici tiendra compte des normes internationales en même temps qu'il va promouvoir la formation d’une élite scientifique, technologique et professionnelle.

Clôturant les travaux, le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, Arsène Claude Amona, a invité les membres du conseil d’administration à tout mettre en œuvre pour que  les délais fixés soient respectés.  

L’IFTPL est situé sur le site de l’ancien camp de la South-West African People’s Organisation (SWAPO) au village Kitaka dans le district de Loudima, dans le département de la Bouenza. Ce site a servi de refuge aux Namibiens qui étaient pourchassés du Sud de l’Angola par les fachistes sud-africains. Depuis 2007, les chefs d’État congolais, Denis Sassou N’Guesso, et namibien, Hifikepunye Pohamba, ont décidé de transformer ce camp en un institut de formation technique et professionnelle. La première pierre a été posée en 2009 et les travaux de construction et de réhabilitation ont débuté en 2011. À ce jour, les travaux sont exécutés à plus de 90%. La cérémonie d’inauguration qui interviendra dans les tout prochains jours sera présidée par les deux chefs d’État.

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Photo1: les membres du Conseil d'administration pendant les travaux; Photo2: l'Institut vue de façade