Infrastructures routières : ouverture des marchés pour six départements du pays

Mardi 9 Septembre 2014 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plus d’une dizaine de société sont en lice pour la réhabilitation des routes et la construction des ponts dans les départements des Plateaux, de la Cuvette, la Sangha, la Lékoumou le Pool et le Niari.

L’ouverture des plis relatifs à la réalisation de ces ouvrages routiers a eu lieu le 9 septembre à Brazzaville au ministère de l’Équipement et des travaux publics. « La semaine dernière, la commission nationale de réception des ouvrages a procédé à la réception, dans les départements de la Cuvette et de la Sangha des routes aménagées et couronnées en latérite. Mais la réception est précédée par les travaux dont l’attribution du marché obéit à un certain nombre de procédures », a déclaré Bertrand Bokassa, directeur de la Cellule de gestion des marchés publics.

Ainsi, pour la réhabilitation du tronçon Ewo-Vaga (Cuvette Ouest), quatre sociétés ont soumissionné à l’appel d’offres. Elles ont, dans l’ensemble, proposé des montants qui varient entre 196 et 199 millions FCFA. Pour la route Batsengui-Ivarou-Mounama (Niari), quatre sociétés également sont en lice avec ldes montants compris entre 142 à 172 millions FCFA. Concernant  l’axe Bihongo-Idoumi-Kananyanga (Niari), le marché est discuté par cinq entreprises qui, en vue de l’exécution des travaux, ont proposé des montants allant de 98 à 177 millions FCFA. En outre, s’agissant de la construction des ponts sur les rivières Léfini, Ndouo, Lékoumou, Niari, Noumbi, Likesse, plusieurs sociétés sont soumissionnaires. Les montants de l’offre sont compris entre 995 millions à plus de deux milliards FCFA.

Notons qu’afin de faciliter le transport des biens et marchandises d’une localité vers une autre, le projet prévoit de réaliser les dalots sur l’axe Mbengui-Louguena dans le Niari plus un bac dans la Lékoumou. C’est depuis quelques années que le gouvernement congolais a engagé un vaste programme de construction des ouvrages et de réhabilitation du réseau routier  national. 

Lopelle Mboussa Gassia