CAN 2015 : noyade des Crocodiles du Nil devant les Diables rouges

Mercredi 10 Septembre 2014 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une deuxième victoire pour les Congolais, ce 10 septembre à Pointe-Noire, devant les Crocodiles du Nil du Soudan sur le score de 2 buts à 0.  Des buts marqués par Fodé Doré à la 3e minute et Prince Oniangué à la 89e minute. Deux sorties, deux victoires pour les poulains de Claude Le Roy. 

Battus à domicile par les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud la semaine dernière, les Soudanais sont venus à Pointe-Noire avec la ferme volonté de faire un meilleur résultat pour ne pas être décrochés dans ce groupe A très ouvert au vu des premiers résultats enregistrés. Pourtant, ils vont vite déchanter puisqu’ils sont cueillis à froid dès la 3e minute, sur un but de la tête reussi par Fodé Doré reprenant un corner de la gauche tiré par  Bifouma Koulosa Thievy. Cette ouverture matinale ne va pourtant pas galvaniser les Diables rouges qui vont enchaîner des erreurs et des approximations sans oublier les innombrables occasions de buts qu’ils se sont créés, notamment par Bifouma à la 25e minute, Litsingui dont la tête va passer à côté du but de l’excellent gardien soudanais  ElMoiz Mahghoub. Jusqu’à la fin de la première période, les Diables rouges n’ont plus eu une véritable emprise sur le jeu. Les Soudanais se sont même montrés par moment menaçants. La mi-temps est donc intervenue sur ce score de 1 but à 0 en faveur des Congolais.

Après la pause, les Diables rouges haussent le niveau de jeu surtout avec les entrées de  Boukama Kaya, suivi de Douniama et Delvin Ndinga, qui a pris la place de Fodé Doré. Au cours de cette période, les actions seront mieux construites, mais les attaquants pêcheront à nouveau dans la finition notamment. Boukama Kaya, Litsingui, Douniama échoueront tour à tour devant les buts du gardien soudanais. La délivrance est intervenue à la 89e minute quand, sur un coup franc de Boukama Kaya, Prince Oniangué reprend victorieusement de la tête le ballon et fait exulter le public qui n'attendait que ce deuxième but, synonyme de la délivrance.

Lors de la 3e journée, prévue les 10 et 11 octobre, le Congo va accorder l’hospitalité à l’Afrique du Sud tandis que le Soudan recevra le Nigeria.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

une phase du match Congo-Soudan Crédit photo"Adiac"