Diplomatie : une nouvelle représentante de l'UE au Congo

Mercredi 17 Septembre 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Saskia De Lang, âgée de 56 ans, a présenté les copies figurées de son accréditation au Congo, le 17 septembre à Brazzaville, au ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Basile Ikouébé.

Dotée d’une bonne connaissance des pays des Grands Lacs, la nouvelle représentante de l’Union européenne a déclaré considérer sa nomination pour le Congo comme un retour au bercail pour avoir passé une bonne partie de son enfance en République démocratique du Congo, anciennement appelé Zaïre. « À l’époque, nous venions passer nos week-end à Brazzaville », a-t-elle souligné ajoutant qu’elle entend poursuivre l’œuvre enclenchée par ses prédécesseurs, celle de contribuer au développement du Congo.

Saskia De Lang, née le 10 septembre 1956 à Bruxelles (Belgique), est de nationalité néerlandaise. Avant d’être mutée au Congo, elle a été ambassadeur itinérant au ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas. Elle couvrait le Rwanda, la Tunisie, le Qatar et le Luxembourg. Saskia De Lang a également été ambassadeur de son pays au Mali et en Ouganda entre 1999 et 2003.

Titulaire d’une maîtrise en Sciences politiques, en 1982, à l’Université de Leiden aux Pays Bas, la nouvelle représentante de l’Union européenne au Congo est également licenciée en Droit (1977). Saskia De Lang parle néerlandais, français, anglais et allemand. Elle est détentrice de plusieurs médailles, dont celle en argent, pour services rendus à la République d’Autriche, Chevalier dans l’Ordre du mérite de la République du Mali et Grand-Duché du Luxembourg.

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Saskia De Lang (à droite) présentant son accréditation à Basile Ikouébé